Face à la pandémie de coronavirus et pour soulager les réseaux, YouTube, Amazon, Apple ou encore Netflix ont décidé de réduire la qualité de leurs streaming. C'est désormais au tour de Google, d'annoncer la réduction de la qualité vidéo de ses caméras Nest.
Dans un mail adressé aux utilisateurs américains, Google indique la baisse temporaire de la qualité vidéo des caméras Nest afin de limiter l'impact sur les bandes passantes utilisées par chaque caméra et ainsi « préserver les ressources internet. »
Not sure if this qualifies as @internetofshit but Google Nest is changing the quality of my camera feeds because... they can. I've got a gigabit connection, so it's not necessary... and they could run a speed test to verify that. pic.twitter.com/y1W2ELRpMq
— Brendan Corcoran (@bcorcoran) April 14, 2020
Cet ajustement s'appliquera automatiquement sur les caméras manuellement paramétrées pour fournir une qualité plus élevée. En effet, Google souhaite limiter la congestion des réseaux, très sollicités en cette période de confinement, en ramenant les caméras Nest à la qualité par défaut.
À titre d'exemple, une Nest Cam IQ, utilise environ 400 Go de données par mois dans ses paramètres les plus élevés (1080p). En réduisant cette consommation au niveau par défaut, on peut la ramener à 300 Go par mois, voire diviser encore jusqu'à 3 avec une très faible qualité.
Google insiste sur le caractère temporaire de cet ajustement et indique qu'aucun autre paramètre de la caméra ne changera. De plus, malgré ce changement il sera toujours possible de modifier manuellement ses paramètres de qualité et revenir à une qualité supérieure.
L'entreprise prévoit également un retour automatique aux paramètres sélectionnés par les utilisateurs, dès que les bandes seront désengorgées. Cet ajustement sera déployé progressivement au cours des prochains jours. Google indique que chaque client recevra une notification dans son application Nest l'informant que la modification a été opérée.