Bang & Olufsen continue de creuser le sillon de l’audio très haut de gamme (sur le prix, du moins), avec une nouvelle enceinte connectée Beosound Balance. Une fois encore, le constructeur danois a mis le paquet sur le design, avec l’aide du studio londonien Layer : une base en bois déclinée en deux essences (chêne naturel ou noir) qui soutient un bloc-enceinte recouvert de tissu.
La base n’est pas là que pour faire joli, elle intègre un caisson de basses qui complète les trois médiums, deux tweeters et un second haut-parleur dédié aux basses présents dans le cylindre. Au-dessus se trouve un ensemble de capteurs de luminosité qui allument les contrôles lorsqu’on s’en approche. Par ailleurs, la Beosound Balance se règle automatiquement en fonction de la pièce, grâce à un système de perception spatiale façon « HomePod ».
L’appareil est compatible AirPlay 2, mais aussi Chromecast et son assistant de prédilection est celui de Google (des micros sont donc présents dans l’enceinte). Le Wi-Fi est bien sûr de la partie, tout comme le Bluetooth 5.0 ainsi qu’une entrée audio. Tout cela a l’air très bien et irait à ravir sur ma cheminée, mais le prix est sacrément salé : 2 000 € l’unité. Il est possible de s’en payer deux pour créer un son encore plus puissant et riche, c’est le cas de le dire.