À compter du mois de juin, Sonos va lancer un nouveau logiciel système pour ses enceintes. Il sera également accompagné d'une nouvelle app. Si la plupart des enceintes du fabriquant californien pourront migrer vers les deux, certains matériels en seront privés et devront fonctionner à part.
Sonos s'apprête à annoncer un "fork", une bifurcation, dans les firmwares qui font marcher ses enceintes, détaille The Verge. Une partie du catalogue actuel et les futurs matériels fonctionneront avec "S2". Celui-ci permettra de lire des flux audio haute définition et, pourquoi pas, la gestion du Dolby Atmos sur de futures barres de son.
Les possibilités de groupement d'enceintes devraient s'améliorer et d'autres petites nouveautés fonctionnelles sont promises, sans plus de détails. The Verge a eu vent d'idées telles que des enceintes capables de jouer automatiquement une playlist ou un podcast lorsqu'on arrive chez soi ou bien à l'heure du réveil.
Avant sa distribution en juin, S2 sera installé par défaut sur les enceintes produites à partir du mois de mai. Une nouvelle app iOS et Android va arriver en même temps. Elle récupèrera le nom de "Sonos" tandis que l'actuelle app sera rebaptisée "Sonos S1 Controller".
Selon l'assortiment de son équipement on devra peut-être utiliser les deux apps. C'est là qu'entre en lice cette bifurcation entre les enceintes capables d'utiliser S2 et les plus anciennes, celles qui n'ont pas la puissance processeur requise pour les futures fonctions. Ces dernières continueront de recevoir des mises à jour firmware, mais limitées à des correctifs.
Ce lot d'anciennes enceintes ou systèmes comprend les Sonos Play:5, Zone Players ainsi que les Connect/Connect:Amp fabriqués entre 2011 et 2015.
À partir de là, Sonos propose quatre scénarios :
- retirer les matériels compatibles uniquement S1 et n'utiliser que ceux fonctionnant avec S2 et la nouvelle app prévue en juin
- remplacer les matériels S1 par leurs équivalents plus récents, Sonos accordant une remise de 30%
- continuer d'utiliser son système avec l'app "S1" actuelle. Sonos va s'attacher à faire durer la compatibilité avec les services de streaming aussi longtemps que possible
- séparer ses systèmes, avec d'un côté l'équipement compatible S1 et de l'autre celui fonctionnant sur S2. Dans ce cas de figure, il faudra garder les 2 apps de contrôle sur son iPhone pour piloter chaque ensemble séparément. L'association d'un produit S1 avec un produit S2 n'étant pas posible
Enfin, Sonos prévoit toujours une compatibilité avec les assistants d'Amazon et de Google (même si ce dernier fait l'objet d'une plainte en justice). Mais il faut rappeler que le constructeur a mis la main en novembre sur Snips, une société française spécialisée dans les commandes vocales. Une manière de se préparer une voie de sortie ou de ne plus dépendre de ces deux partenaires, accusés d'avoir pioché dans les inventions de Sonos.