Microsoft a dévoilé la semaine dernière la manette de la future Xbox Series X. Comme la manette de la Xbox One, le nouveau contrôleur devrait être compatible avec iOS.
Microsoft a fait en sorte d'assurer une large (rétro)compatibilité : la manette de la Xbox Series X fonctionnera avec la console Xbox One, et inversement la manette de la Xbox One fonctionnera avec la Series X. Pour la connexion aux consoles de Microsoft, c'est une liaison radio qui est utilisée.
En outre, la nouvelle manette fonctionnera en Bluetooth Low Energy avec les PC ainsi qu'avec les terminaux iOS et Android, a indiqué Ryan Whitaker, Senior Designer chez Xbox.
Un petit doute subsiste quand même sur la compatibilité de la manette de la Series X avec iOS dès son lancement. En effet, pourtant équipée du Bluetooth, la manette Xbox Elite Series 2, modèle haut de gamme de Microsoft sorti en fin d'année dernière, n'est toujours pas reconnue par l'iPhone et l'iPad. Il s'agit peut-être d'un bête problème de nom, iOS attendant possiblement « Xbox Wireless Controller » et rien d'autre.
Elle est comment, au fait, la manette de la Xbox Series X ? Elle s'inscrit dans la continuité de l'excellent modèle de la Xbox One. Elle est un peu plus petite pour une meilleure prise en main par plus de personnes, différents éléments ont été peaufinés (gâchettes couvertes d'un grip, croix directionnelle inspirée de l'Elite, nouveau bouton de partage…), et le port micro-USB est remplacé par un USB-C (mais par défaut la manette restera équipée de piles AA).
La manette de la Xbox One est actuellement en promotion à 39 € au lieu de 59 €. La DualShock 4 de la PlayStation est également compatible avec iOS.