L'épidémie de coronavirus remet en avant un inconvénient des iPhone récents : Face ID ne fonctionne pas quand on porte un masque chirurgical. Ce défaut n'a d'ailleurs rien d'exceptionnel dans certains pays, notamment au Japon, où il est banal de porter un masque quand on est malade.
Pour résoudre ce problème, une designer, Danielle Baskin, a imaginé des masques compatibles avec Face ID. Au lieu d'être simplement blancs, ces masques chirurgicaux arborent le bas du visage de leur porteur en imprimé. Un service permet d'uploader une photo de son visage, puis de l'ajuster convenablement au masque et enfin de le faire imprimer et de le recevoir chez soi. Prix pour les « amoureux du capitalisme » : 40 $.
Est-ce une blague ? « Oui. Non. Enfin nous ne sommes pas sûrs », est-il écrit sur le site de Resting Risk Face, un « studio de design basé à San Francisco qui fabrique des produits dystopiques à la mode. »
S'il est nécessaire de le préciser plus clairement, il s'agit d'un projet parodique. Du point de vue technique, un tel masque ne parviendrait pas à tromper Face ID, il faudrait un accessoire bien plus élaboré, le système de reconnaissance faciale fonctionnant en 3D.
Bien qu'il s'agisse d'un faux projet, Danielle Baskin souligne sur Twitter que des masques à imprimés pourraient présenter de vrais intérêts, comme égayer un petit peu le quotidien d'enfants hospitalisés.
Quant à l'iPhone, la solution pour une authentification biométrique fonctionnant même avec un masque pourrait venir de… Touch ID. Selon plusieurs rumeurs, le capteur d'empreintes digitales pourrait en effet faire son retour dans l'iPhone en 2021.