Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

UFC-Que Choisir alerte sur le danger des chargeurs USB bon marché

Nicolas Furno

jeudi 23 janvier 2020 à 11:40 • 80

Accessoires

L’UFC-Que Choisir a acheté vingt chargeurs USB dans des boutiques physiques et en ligne pour vérifier s’ils étaient conformes avec les normes en vigueur. Le résultat est inquiétant : seuls quatre produits respectaient toutes les normes et pas moins de huit modèles testés étaient même dangereux.

Les tests ont été effectués sur des chargeurs officiels fournis par des constructeurs de smartphone (Apple et Samsung) et sur une large sélection de modèles sans marque connue, vendus directement par des boutiques connues et d’autres achetés sur les « marketplaces » que l’on retrouve désormais partout. Les chargeurs officiels respectent les normes électriques, même si celui d’Apple a été pointé du doigt pour son non-respect des normes de marquage et d’instruction.

Trois produits achetés chez Darty, Leclerc et Electro Dépôt ne respectent pas les normes sans être dangereux. En revanche, tous les produits achetés sur les places de marché d’Amazon, de la Fnac ou de Rakuten ont été jugés dangereux par l’UFC-Que Choisir. Comme la publication le note, ces produits arrivent en France souvent sans aucun contrôle, et ils ne respectent ainsi aucune norme en vigueur.

Sachant qu’un mauvais chargeur USB peut être à l’origine d’un incendie ou d’une électrocution, mieux vaut s’en tenir aux modèles officiels ou aux accessoiristes connus. L’UFC-Que choisir n’a malheureusement pas testé de modèles conçus par Anker, Aukey ou d’autres constructeurs de ce type, nettement plus chers que les premiers prix, mais moins chers que les modèles des constructeurs de smartphones.

Tableau des chargeurs USB non conformes testés par l’UFC-Que Choisir.

L’association a saisi la DGCCRF pour qu’elle renforce ses contrôles. Et si vous avez acheté l’un des produits testés par l’UGC-Que Choisir, vous pouvez utiliser cette lettre type pour demander gratuitement au vendeur un modèle conforme. La loi prévoit qu’un commerçant doit répondre à ce type de demandes en moins de 30 jours.

Source : Next INpact

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine