Il va désormais falloir acheter son téléviseur comme on choisit sa voiture : en fonction de la technologie Apple intégrée ! Dans le monde de l'automobile, il faut s'enquérir de la compatibilité avec CarPlay ; pour les téloches, c'est le support d'AirPlay 2 et de HomeKit qui comptent… À l'occasion du CES, Sony creuse le sillon de LG, en annonçant à son tour que sa gamme 2020 de téléviseurs connectés offrira la prise en charge des deux systèmes d'Apple. En revanche, pas un mot sur la présence ou non de l'app Apple TV.
Entre les modèles Z8H LED en 8K, A8H et MASTER Series A9S (OLED), ou encore les X950H et X900H LED en 4K, il y a largement de quoi s'y perdre dans les nouvelles références de l'année (sans compter les différentes tailles, qui vont de 48 à 85 pouces). Les téléviseurs connectés de Sony fonctionnent sous Android TV, ils intègrent un nouveau mode Netflix pour profiter au mieux des contenus du service de streaming, une fonction IMAX Enhanced pour en prendre plein les yeux et les oreilles, une technologie Ambient Optimization censée optimiser la qualité de l'image et du son en fonction de la pièce grâce à une technique de calibration acoustique automatique. Certains modèles pour les joueurs affichent une fréquence d'affichage de 120 i/s. Les prix seront connus au printemps.
Sony, avec Samsung, LG, Vizio et quelques autres, fait partie des constructeurs partenaires d'Apple pour l'app Apple TV, AirPlay 2 et HomeKit, sachant que tous les téléviseurs n'obtiennent pas forcément ces trois services. La mise à jour pour les téléviseurs 2018 et 2019 est disponible depuis décembre dernier ; elle apporte le support d'AirPlay 2.