Le doqo est un nouveau produit au stade du financement sur Kickstarter. Comme d’autres avant lui, son ambition est d’apporter à un iPad Pro tout ce qu’il manquerait pour en faire un ordinateur portable : un clavier physique, un trackpad et une série de connecteurs supplémentaires. L’avantage de ce projet, c’est qu’il ne sera pas limité aux claviers QWERTY comme c’est trop souvent le cas et ses concepteurs promettent plusieurs configurations internationales.
Pour le reste, c’est du très classique, avec un boîtier en aluminium légèrement plus grand qu’un iPad Pro 12,9 pouces et carrément plus large qu’un modèle 11 pouces. Les concepteurs du doqo ont privilégié la taille du clavier et aussi du trackpad, au détriment de la portabilité. Cela passe encore sur la grande tablette d’Apple, mais le 11 pouces est un peu ridicule, noyé au milieu de l’appareil.
Le clavier dispose de touches de fonction spécifiques à iPadOS, ainsi que du rétro éclairage. Le trackpad profite de la prise en charge des souris par iPadOS 13, avec gestion du multitouch pour défiler à deux doigts et pour deux raccourcis supplémentaires. Un tap à trois doigts affiche la vue multitâche, tandis qu’un tap à quatre doigts verrouille la tablette. Ces gestes ne peuvent, a priori, pas être modifiés par l’utilisateur.
Le doqo intègre aussi une batterie de 4 300 mAh qui charge la tablette ou un autre périphérique via un connecteur USB-C sur le côté qui fournit jusqu’à 12 W. Un autre connecteur USB-C Power Delivery sert à charger la batterie et l’iPad Pro à l’intérieur. On trouve aussi une sortie HDMI 4K@30Hz, deux ports USB-A 3.0 et deux lecteurs de cartes (SD et TF).
Une solution complète, mais qui oublie au moins un point important : si vous utilisez l’Apple Pencil, vous ne pourrez pas vraiment profiter du doqo. Ses concepteurs n’ont pas laissé d’emplacement sur le dessus pour ranger et charger le stylet, et il faudra le garder ailleurs, ce qui n’est pas très pratique.
Si ce produit vous intéresse, vous pouvez le précommander sur Kickstarter à partir de 134 €, en comptant les frais de port vers la France. Les livraisons sont prévues à partir du mois de mai 2020.