Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Sonos transforme ses anciennes enceintes en briques

Nicolas Furno

lundi 30 décembre 2019 à 14:30 • 60

Accessoires

Sonos propose depuis quelques semaines un programme de recyclage pour ses clients les plus fidèles. Sur le papier, l’initiative est bonne : les propriétaires d’une ancienne enceinte Sonos peuvent bénéficier d’un coupon de réduction de 30 % pour acheter un matériel plus récent. En échange, l’enceinte originale doit être recyclée.

L’intention est bonne, mais la réalisation laisse à désirer. Sonos ne récupère pas ses anciens produits pour les recycler ou même pour les remettre en état et les vendre à petit prix, voire les offrir à des écoles pourquoi pas. Le constructeur demande à ses clients d’apporter les produits dans une boutique qui pourra les recycler et pour s’assurer qu’elles ne puissent plus servir, les enceintes sont automatiquement désactivées à distance.

Image @atomicthumbs

Une fois la procédure enclenchée, les appareils de Sonos entrent dans un mode recyclage au bout de 21 jours. Ils seront dès lors complètement inutiles, même s’ils fonctionnent encore parfaitement et il ne sera pas possible de les sortir de ce mode. Vous aviez une enceinte connectée, vous aurez désormais une brique qui n’est plus bonne qu’à être recyclée en effet.

C’est une procédure assez mesquine, surtout vis-à-vis des clients les plus anciens de l’entreprise, qui ont parié sur un écosystème bien avant la généralisation des enceintes connectées et qui ont souvent payé le prix fort pour cela. C’est surtout une procédure écologiquement assez scandaleuse, alors que ces anciens produits fonctionnent encore parfaitement bien. Pour ne rien arranger, c’est une procédure mal gérée, puisqu’il est impossible de changer d’avis après coup. Pire, des clients qui n’ont pas profité de l’offre ont vu leur enceinte briquée malgré tout comme le note @atomicthumbs

Sonos n’hésite pas à mettre en avant son respect de l’environnement et la durabilité. Est-ce que programmer littéralement l’obsolescence de ses produits est la meilleure solution pour atteindre cet objectif ?

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Truecaller 14 utilise une nouveauté d'iOS 18 pour identifier plus vite les spammeurs

15:08

• 19


Promo : les deux ampoules Hue White Ambiance 1100 à 40 € au lieu de 65

13:52

• 2


Inde : l'iPhone entre pour la première fois dans le top 5

12:30

• 0


Aqara imagine une solution astucieuse pour envoyer ses scènes et d’autres informations vers Matter

11:00

• 5


Netflix augmente encore ses prix aux États-Unis : 24,99 $ pour la 4K

10:24

• 72


Disney+ : l'offre à 1,99 € est prolongée jusqu'en février 🆕

06:54

• 54


Une photo du possible nouveau design des iPhone 17

06:36

• 46


64 vidéos tournées puis affichées sur 64 iPhone (et énormément de travail), ça donne un clip très original

21/01/2025 à 22:23

• 30


Apple Intelligence sera activé par défaut à compter d'iOS 18.3 et macOS 15.3

21/01/2025 à 21:42

• 30


iOS 18.3 sort en Release Candidate pour préparer la version finale

21/01/2025 à 19:12

• 17


Apple aurait bien prévu de nouveaux iPad Pro pour cette année

21/01/2025 à 18:00

• 13


On trouve encore des iPhone SE et 14 neufs… mais ce n’est pas une raison pour les acheter

21/01/2025 à 16:55

• 12


Samsung aurait prévu 4 smartphones pliables cette année, dont un modèle à 3 écrans

21/01/2025 à 14:45

• 20


L’Apple Store pas encore complètement branché au chargeur universel

21/01/2025 à 13:15

• 35


Nouvel avis de glissade pour les ventes d'iPhone en Chine

21/01/2025 à 11:00

• 22


Donald Trump signe un décret accordant un sursis de 75 jours à TikTok

21/01/2025 à 10:20

• 17