Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Sonos transforme ses anciennes enceintes en briques

Nicolas Furno

lundi 30 décembre 2019 à 14:30 • 60

Accessoires

Sonos propose depuis quelques semaines un programme de recyclage pour ses clients les plus fidèles. Sur le papier, l’initiative est bonne : les propriétaires d’une ancienne enceinte Sonos peuvent bénéficier d’un coupon de réduction de 30 % pour acheter un matériel plus récent. En échange, l’enceinte originale doit être recyclée.

L’intention est bonne, mais la réalisation laisse à désirer. Sonos ne récupère pas ses anciens produits pour les recycler ou même pour les remettre en état et les vendre à petit prix, voire les offrir à des écoles pourquoi pas. Le constructeur demande à ses clients d’apporter les produits dans une boutique qui pourra les recycler et pour s’assurer qu’elles ne puissent plus servir, les enceintes sont automatiquement désactivées à distance.

Image @atomicthumbs

Une fois la procédure enclenchée, les appareils de Sonos entrent dans un mode recyclage au bout de 21 jours. Ils seront dès lors complètement inutiles, même s’ils fonctionnent encore parfaitement et il ne sera pas possible de les sortir de ce mode. Vous aviez une enceinte connectée, vous aurez désormais une brique qui n’est plus bonne qu’à être recyclée en effet.

C’est une procédure assez mesquine, surtout vis-à-vis des clients les plus anciens de l’entreprise, qui ont parié sur un écosystème bien avant la généralisation des enceintes connectées et qui ont souvent payé le prix fort pour cela. C’est surtout une procédure écologiquement assez scandaleuse, alors que ces anciens produits fonctionnent encore parfaitement bien. Pour ne rien arranger, c’est une procédure mal gérée, puisqu’il est impossible de changer d’avis après coup. Pire, des clients qui n’ont pas profité de l’offre ont vu leur enceinte briquée malgré tout comme le note @atomicthumbs

Sonos n’hésite pas à mettre en avant son respect de l’environnement et la durabilité. Est-ce que programmer littéralement l’obsolescence de ses produits est la meilleure solution pour atteindre cet objectif ?

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Easter Egg : quand Apple cache des petites blagues dans ses produits

16/02/2025 à 11:52

• 15


Avec visionOS 2.4, le Vision Pro devrait s'ouvrir à Apple Intelligence

16/02/2025 à 09:02

• 18


DockKit, la technologie Apple dont vous ignorez probablement l'existence, s'améliore encore

15/02/2025 à 11:00

• 12


La refonte de Siri dans Apple Intelligence pourrait être retardée

15/02/2025 à 08:57

• 78


Synology présente des caméras qui se passent de NAS

15/02/2025 à 07:30

• 9


Finalement non, Netflix ne s’intégrera pas à l’app TV d’Apple

14/02/2025 à 22:00

• 43


iPhone SE 4 : les chiffres de vente devraient cartonner, selon Ming Chi-Kuo

14/02/2025 à 20:00

• 52


Europe : l'App Store s'approche d'une moyenne mensuelle de 150 millions d'utilisateurs

14/02/2025 à 18:30

• 3


Izneo, Lizzie : Canal+ va se séparer de deux services supplémentaires

14/02/2025 à 17:15

• 36


WhatsApp donne des couleurs à ses conversations

14/02/2025 à 15:15

• 16


Apple Intelligence : Alibaba aurait développé une surcouche dédiée à la censure

14/02/2025 à 14:00

• 29


Le mystère s'épaissit sur le dos des iPhone 17 Pro

14/02/2025 à 13:30

• 28


Promo : l’iPhone 16 Pro 1 To à 1 679 € (-10 %)

14/02/2025 à 12:31

• 11


Amazon améliore l'interface et la navigation de Prime Video sur l'Apple TV

14/02/2025 à 11:00

• 9


Écoutes de Siri : la Ligue des droits de l’homme porte plainte contre Apple

14/02/2025 à 10:25

• 117


Hue veut simplifier la connexion des appareils à son bridge avec un code QR unique

14/02/2025 à 08:45

• 5