Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Sonos transforme ses anciennes enceintes en briques

Nicolas Furno

lundi 30 décembre 2019 à 14:30 • 60

Accessoires

Sonos propose depuis quelques semaines un programme de recyclage pour ses clients les plus fidèles. Sur le papier, l’initiative est bonne : les propriétaires d’une ancienne enceinte Sonos peuvent bénéficier d’un coupon de réduction de 30 % pour acheter un matériel plus récent. En échange, l’enceinte originale doit être recyclée.

L’intention est bonne, mais la réalisation laisse à désirer. Sonos ne récupère pas ses anciens produits pour les recycler ou même pour les remettre en état et les vendre à petit prix, voire les offrir à des écoles pourquoi pas. Le constructeur demande à ses clients d’apporter les produits dans une boutique qui pourra les recycler et pour s’assurer qu’elles ne puissent plus servir, les enceintes sont automatiquement désactivées à distance.

Image @atomicthumbs

Une fois la procédure enclenchée, les appareils de Sonos entrent dans un mode recyclage au bout de 21 jours. Ils seront dès lors complètement inutiles, même s’ils fonctionnent encore parfaitement et il ne sera pas possible de les sortir de ce mode. Vous aviez une enceinte connectée, vous aurez désormais une brique qui n’est plus bonne qu’à être recyclée en effet.

C’est une procédure assez mesquine, surtout vis-à-vis des clients les plus anciens de l’entreprise, qui ont parié sur un écosystème bien avant la généralisation des enceintes connectées et qui ont souvent payé le prix fort pour cela. C’est surtout une procédure écologiquement assez scandaleuse, alors que ces anciens produits fonctionnent encore parfaitement bien. Pour ne rien arranger, c’est une procédure mal gérée, puisqu’il est impossible de changer d’avis après coup. Pire, des clients qui n’ont pas profité de l’offre ont vu leur enceinte briquée malgré tout comme le note @atomicthumbs

Sonos n’hésite pas à mettre en avant son respect de l’environnement et la durabilité. Est-ce que programmer littéralement l’obsolescence de ses produits est la meilleure solution pour atteindre cet objectif ?

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

23:05

• 3


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

23:00

• 3


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

21:00

• 8


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

20:22

• 43


Hausse de Netflix : Canal+ et Free augmentent les prix de leurs options 🆕

18:04

• 31


Coups bas et mauvaises manières entre l'Inde et la Chine pour la fabrication des iPhone

18:00

• 11


Air France va diffuser les contenus Canal+ sur tous ses vols long-courriers à partir du premier mai

15:30

• 10


L’AI Pin revient d’entre les morts avec le projet OpenPin

14:23

• 7


Vous pouvez récupérer le pin’s créé pour les dix ans de l’Apple Watch en Apple Store 🆕

14:21

• 65


De nouvelles maquettes de l’iPhone 17 « Air » dévoilent sa finesse

13:30

• 38


Apple ne signe plus iOS 18.4, restauration obligatoire en 18.4.1

12:20

• 2


Aqara présente quelques nouveautés, dont un thermostat sans fil et un kit de surveillance complet

11:30

• 11


Switch 2 : Nintendo annonce 2,2 millions de précommandes au Japon et se prépare à une pénurie

10:30

• 21


Tesla aurait de nouveau perdu de l’argent au premier trimestre 2025 sans les crédits carbone

08:16

• 116


Remind Me Faster ajoute rapidement des tâches à Rappels en français

08:15

• 20


Perplexity met une méchante claque à Apple en montrant ce qu’ils pourraient faire de Siri

23/04/2025 à 21:00

• 111