Les photographes et les amateurs éclairés vont prochainement voir débarquer des accessoires flash mieux adaptés à l'iPhone. D'après 9to5Mac, Apple a ouvert les spécifications du programme Made for iPhone aux constructeurs de ces accessoires ; ces derniers seront ainsi en mesure de fabriquer des coques-batteries dotées d'un flash se connectant au port Lightning des smartphones.
Dans le détail, le flash de l'accessoire sera en mesure de se synchroniser avec le flash de l'iPhone, son déclenchement pourra aussi se signaler à d'autres accessoires. La connexion au port Lightning devrait permettre au flash d'être alimenté ; comme c'est le cas pour les étuis-batterie ou certaines manettes, l'accessoire lumineux pourrait servir de batterie externe à l'iPhone. Ci-dessous, le Tric, un boîtier qui synchronise la prise de vue depuis l'iPhone avec un flash externe.
Actuellement, les flash tiers communiquent avec l'iPhone en Bluetooth. C'est bien, mais il faut parfois subir une certaine latence et en passer par les apps des constructeurs. Cette certification MFi permet d'imaginer un fonctionnement « en direct » avec l'app Appareil photo. D'après le site, seuls les iPhone 11 et 11 Pro/Max pourront prendre en charge ces futurs accessoires flash, et pour le moment on ignore quand les premières références feront leur apparition.