Les caméras de surveillance et les sonnettes de la société Ring, rachetée par le géant Amazon l’année dernière, sont de nouveau pointées du doigt.
Il y a quelques jours, un pirate est parvenu à accéder au flux vidéo d'une caméra Ring installée dans la chambre de trois petites filles, dans le Tennessee. Il est également entré en contact avec ces dernières, via le haut-parleur de la caméra. Les parents ont mis plusieurs jours avant de s'apercevoir du piratage laissant le champ libre au hacker. Révélée par Motherboard, l'affaire n'est cependant pas isolée.
Elle vient au contraire s'ajouter à la série d'histoires de piratage qui concernent Ring. Récemment, c'est le site Gizmodo qui a mis en lumière les nombreuses failles de sécurité des sonnettes connectées de la société. Le site est parvenu à récolter une quantité importante de données en épluchant près de 65.800 messages/publications, diffusés par les utilisateurs de l'application Neighbors.
Neighbors est une application qui permet aux détenteurs d'une sonnette Ring, habitant une même zone, de partager entre eux les activités douteuses à proximité. À travers les messages partagés sur l'application il est possible, grâce aux données dissimulées, de remonter jusqu'aux adresses personnelles des propriétaires de sonnettes connectées.
Le site a ainsi dressé plusieurs cartographies mettant en exergue la prolifération des systèmes de vidéosurveillance Ring, à travers les États-Unis. Une multiplication inquiétante à en croire Andrew Guthrie Ferguson, professeur de droit interrogé par le Washington Post. Selon ce dernier, Ring est « un moyen de développer un vaste réseau de surveillance en dehors de toutes vérifications gouvernementales ».
La société a également établi plusieurs partenariats avec des services de police, leur laissant ainsi accès aux flux vidéo enregistrés. Ces vidéos peuvent être une véritable atteinte à la vie privée, puisque il suffit de passer à côté d'une maison équipée pour que le système d'enregistrement vidéo s'enclenche. Rachetée pour 869 millions de dollars, Ring n'en fini pas d'entacher l'image d'Amazon déjà abîmée par les oreilles indiscrètes de l'assistant vocal Alexa.