Les trois nouveaux iPhone 2019 ont droit à leur Smart Battery Case signée Apple, chacune vendue au tarif unique de 149 €. Cette année la différence réside dans l'ajout d'un bouton, plutôt pratique, pour allumer l'appareil photo.
- Smart Battery Case pour iPhone 11 en noir ou blanc
- Smart Battery Case pour iPhone 11 Pro en noir, blanc ou rose
- Smart Battery Case pour iPhone 11 Pro Max noir, blanc ou rose
C'est sur la partie inférieure de la tranche droite qu'Apple a logé un long bouton en creux. Lorsqu'on le presse, l'appareil photo se lance tout de suite, plus besoin d'activer l'écran au préalable. On pourra le faire en même temps qu'on tire l'iPhone de sa poche.
Pour éviter des ouvertures inopinées, l'appareil photo n'apparaît qu'après une pression maintenue sur ce bouton. Pas longtemps, mais juste ce qu'il faut pour faire la différence avec une pression exercée par inadvertance.
Ensuite, quel que soit le mode de prise de vue, vous utilisez ce bouton pour déclencher. En mode Photo, une pression maintenue lancera l'enregistrement d'une vidéo, puis lorsque vous relâchez le bouton, l'appareil repasse en mode Photo (alias le mode "QuickTake" des iPhone 11).
Ces Smart Battery Case étant assez imposantes, ce raccourci physique pour l'appareil photo n'est pas une mauvaise idée puisqu'on s'épargne des manipulations à l'écran. On peut être opérationnel beaucoup plus vite lorsqu'on a besoin de prendre une photo sur le vif.
Et lorsqu'on tient l'iPhone à la verticale dans la paume de sa main, l'index vient naturellement se reposer sur la bosse formée par la batterie, tandis qu'on peut appuyer sur le bouton avec l'auriculaire. Ce bouton n'a pas d'autre rôle, on ne peut pas l'affecter à un usage différent.
Pour le reste, cette Smart Battery Case 2019 est très similaire à celles des années précédentes. Elle sert de coque de protection et elle contient une batterie pour recharger l'iPhone lorsqu'on l'insère. Il est toujours aussi facile de rentrer et de sortir l'iPhone, il suffit de plier la partie supérieure de l'accessoire.
La coque peut être posée sur un support Qi pour une recharge par induction. À défaut, on peut utiliser sa prise Lightning intégrée (qui servira aussi pour des écouteurs filaires), laquelle est compatible avec la charge rapide au moyen d'un chargeur USB‑PD.
Lorsque la Smart Battery Case est en charge avec un iPhone à l'intérieur, c'est sa batterie à lui qui aura la priorité pour se remplir, puis la batterie de la coque se chargera à son tour. On peut suivre la progression de ces opérations depuis le centre de contrôle d'iOS. Si aucun iPhone n'est inséré, ce sera au moyen du minuscule témoin lumineux placé dans le fond de l'accessoire.
Comme pour les précédentes versions, sitôt qu'un iPhone est inséré dans la coque, la charge de sa batterie démarre automatiquement, on ne peut l'empêcher ni la mettre en pause.
Apple s'avance sur un surcroît d'autonomie de 50 % grâce à cette batterie de renfort (1430 mAh ; 7,63V, 10,9 Wh), sachant que cela a été mesuré avec la lecture de vidéos. Par conséquent, sur un iPhone 11 on passe potentiellement de 17h de lecture vidéo à un maximum de 25h30 ; sur un 11 Pro de 18h à 27h et sur un 11 Pro Max de 20h à 30h.
Les iPhone 11 ne sont pas mauvais à la base sur l'autonomie, on a pu le constater en particulier avec le modèle Max. Cet accessoire, tout de même assez joufflu (100 grammes de plus pour notre iPhone 11 de 194 grammes), donne à penser qu'on pourra tenir aisément deux journées pleines sans trop se faire de mouron. Avec ce petit plus qui rend la prise de photos plus rapide.