Au tour de Sonos d'organiser un programme de reprise de ses anciens produits. Le principe est simple : si une enceinte est éligible, l'utilisateur bénéficiera d'une réduction de 30% sur n'importe quel nouveau produit Sonos. L'appareil à reprendre pourra être déposé dans un centre de recyclage de déchets électroniques agréé, ou renvoyé chez Sonos (le fabricant fournit un bordereau d'expédition prépayé).
Le préalable est de vérifier l'éligibilité de son appareil, pour cela il faut se connecter à son compte Sonos puis vérifier si les produits enregistrés font partie du programme Trade Up. Si c'est le cas, alors on pourra activer le processus de reprise et obtenir le crédit. Sonos ne donnera pas le rabais en cas d'inéligibilité, car le programme se destine à « aider les propriétaires d'appareils ayant des processeurs et des mémoires obsolètes à mettre à niveau leurs systèmes ».
Une fois confirmée l'intention de recycler le produit, celui-ci pourra être utilisé pendant 21 jours puis il entrera dans un mode « recyclage » qui effacera les données et désactivera l'enceinte. Il est toujours possible d'annuler la demande de recyclage. On peut multiplier les appareils à reprendre, mais sans cumuler les réductions de 30% qui ne s'appliquent à chaque fois que sur un seul nouveau produit.
Il faut savoir que les appareils renvoyés chez Sonos ne sont pas revendus : « [ils] ne fournissent pas une expérience optimale et demanderaient une prise en charge importante que nous ne sommes pas en mesure de fournir d'une manière écologique et responsable ». On apprend également que lorsqu'un produit cesse d'être vendu, Sonos lui assure des mises à jour logicielles pendant cinq ans.
Mise à jour — Davy nous informe avoir reçu un rabais de 50% pour la reprise de sa Play:5 (il en avait deux à reprendre en fait, qu'il a échangées contre deux One SL). Les rabais peuvent donc aller au-delà des 30% affichés par Sonos, tant mieux !