La rumeur avait défloré la nouvelle la semaine dernière, mais qu'à cela ne tienne : Nvidia vient d'annoncer la nouvelle génération du Shield TV, qui se compose de deux nouveaux boîtiers de streaming. Le Shield TV Pro reprend beaucoup du design du précédent modèle avec ses formes angulaires, le Shield TV tout court est un tube plus discret qui pourra se glisser derrière la télé.
Ces deux boîtiers ont plusieurs points communs, à commencer par un fonctionnement sous Android TV et une puce Tegra X1+, censée livrer un gain de performances de 25%. Les appareils embarquent le support des technologies Dolby Vision, HDR10 (mais pas HDR10+) et Dolby Atmos. Nvidia met particulièrement l'accent sur l'upscaling 4K, un procédé de traitement de mise à l'échelle de l'image 720p et 1080p pour un affichage imitant une résolution supérieure (en 4K donc).
Le constructeur a injecté de l'intelligence artificielle pour faire le boulot, et d'après les premiers tests (ici, là), le résultat est plutôt probant. Les images traitées avec cette technologie d'upscale sont plus détaillées et plus nettes.
Ces appareils sont fournis avec une télécommande dotée de boutons avec un rétroéclairage qui s'active en bougeant le périphérique qui intègre aussi un micro pour l'assistant de Google (Alexa peut également être convoquée de la sorte) et la recherche vocale. En plus des contenus vidéo et des applications Android TV, les deux box peuvent également profiter du service de streaming GeForce Now, toujours en bêta.
Finalement, les différences entre les deux produits tiennent à quelques caractéristiques techniques : la Shield TV embarque 8 Go de stockage, 2 Go de RAM un port microSD, une sortie HDMI et un port Ethernet ; la Shield Pro offre 16 Go de stockage, 3 Go de RAM, deux ports USB 3.0, un HDMI et un port Ethernet Gigabit. Les prix sont de 159 € pour le premier modèle, de 219 € pour le second.