Analogue est un constructeur qui gagne à être connu. C'est un des meilleurs spécialistes des consoles old school, qu'il reconstruit avec un grand talent ― et en leur assurant la compatibilité avec les cartouches originales ! La Pocket dévoilée aujourd'hui fait sensation : il s'agit d'une console de poche dont le design évoque forcément la le Game Boy.
Le mimétisme va très loin, puisqu'on peut y glisser les cartouches de jeux de la fabuleuse console de Nintendo, et y jouer bien évidemment. La Pocket est de fait compatible avec tous les jeux Game Boy, mais aussi Game Boy Color et Game Boy Advance ; cela représente un catalogue de plus de 2 780 jeux ! Dont bon nombre de classiques…
Et attendez ce n'est pas tout, l'appareil peut aussi avaler les cartouches de jeux Game Gear, Neo Geo Pocket Color et Atari Lynx 🤯 Des adaptateurs pour chaque type de cartouche ont été créés. Analogue ne bricole pas avec l'émulation logicielle qui n'est guère appréciée par Nintendo. Comme pour ses autres consoles, le constructeur a développé un circuit logique programmable (FPGA pour field-programmable gate array) qui reproduit les capacités matérielles des consoles.
Pas sûr que Nintendo soit particulièrement ravi du tour de passe-passe, mais Analogue n'a pas été embêté pour les NT Mini et Super NT, reproductions des NES et Super NES. Et puis il faut posséder les cartouches originales pour y jouer (le marché de l'occasion en profitera !). Le constructeur ajoute même une seconde puce FPGA ouverte aux développeurs, qui pourront ainsi concevoir leurs propres jeux pour la console, avec un mapping personnalisé des boutons.
La Pocket intègre un écran LCD LPTS de 3,5 pouces (1 600 x 1 440, 615 pixels par pouce), des haut parleurs stéréo, un slot microSD, un port jack 3,5 mm, un port USB-C pour la recharge de la batterie. Plus besoin de changer les piles à tout bout de champ comme dans eul'bon vieux temps, ouf. Analogue y ajoute une boîte à outils audio, Nanoloop, qui combine synthétiseur et séquenceur. De quoi enregistrer et créer de la musique sur le pouce.
Le fabricant ne s'est pas arrêté en si bon chemin, puisqu'il a aussi imaginé un dock qui déporte le signal vidéo de la console vers la télé via un port HDMI. On pourra y connecter les excellents contrôleurs Bluetooth de 8BitDo, ainsi que toutes autres sortes de manettes en filaire (deux ports USB sont présents).
Tout cela fait bien bien envie. Mais il faudra attendre 2020 pour mettre la main à la poche, la console étant vendue 199 $. Il est possible, en attendant, de s'inscrire à une liste de diffusion. 2020 n'arrivera jamais assez vite.