Libra a été le premier à annoncer un clavier pour les iPad avec trackpad intégré. Ce nouvel accessoiriste inconnu au bataillon proposait un produit très similaire aux claviers de Brydge, qui s’efforce depuis quelques années à rapprocher les iPad des Mac. Trop similaire même au goût de l’accessoiriste, qui a déposé plainte contre Kickstarter, où le Libra est actuellement en cours de financement.
La plainte met en avant les similarités entre les deux produits, et en particulier le système d’attache pour la tablette qui est quasiment identique et qui a été breveté par Brydge. Passons sur le fait que les produits de Brydge s’inspirent assez ouvertement des Mac portables, cette opération judiciaire n’est pas l’annonce la plus intéressante. On découvre surtout que Brydge entend bien proposer sa version du clavier avec trackpad.
Brydge a indiqué à The Verge que son propre clavier avec trackpad devrait être commercialisé au début de l’année prochaine. Les essais de production devraient commencer dans quelques semaines et ce serait un lancement à petite échelle dans un premier temps, pas plus de 4 000 unités. Une frilosité surprenante quand on pense que Libra a réussi à vendre plus de 1 700 précommandes de son produit et que cette entreprise sortie de nulle part attire forcément moins d’attention.
Il faut dire que la prise en charge des souris par iPadOS 13 tient de l’accessibilité et qu’elle n’est pas aussi bonne que sur macOS et les autres systèmes dédiés aux ordinateurs traditionnels. Malgré tout, les premiers retours sur le Libra prouvent qu’un trackpad peut avoir un intérêt.
Si ces produits vous intéressent, sachez qu’ils ne proposent aucune configuration AZERTY pour le moment. Le Libra est limité au QWERTY, le Brydge pour iPad Pro propose en plus du QWERTZ, mais c’est tout. Nous avons contacté le constructeur à de multiples reprises pour savoir quand une configuration française pourrait arriver, mais nous n’avons pas eu de réponse jusque-là.