Beaucoup ont dans leur grenier une boîte à chaussures qui prend la poussière alors qu'elle contient un trésor : des diapositives et des ektas retraçant l'histoire familiale d'avant l'explosion de la photo numérique ! Conserver ces témoignages du passé, c'est bien, mais pouvoir les consulter en tout temps, c'est encore mieux1. Seul problème : les diapos, ce n'est pas évident à numériser.

Il est toujours possible de se bricoler un scanner avec un stand et une lampe, mais voici une solution clé-en-main intéressante. Le PictoScanner est un scanner en carton équipé d'une petite table lumineuse LED (alimentée par deux piles AA). Après l'assemblage du bazar, l'iPhone placé en haut prend en photo les diapos ou les films éclairés par la boîte à lumière.
Un passe-vue permet de glisser les éléments à numériser. Le PictoScanner s'accompagne de l'application compagnon gratuite, qui permet de numériser un négatif ou positif en noir & blanc ou en couleur. Après numérisation, quelques outils d'édition sont disponibles (contraste, saturation, recadrage…) et bien sûr, il est possible ensuite de partager les photos.
Le kit est proposé à 39,90 € sur Amazon. C'est sans doute un peu cher pour un produit à usage unique ou quasi (les photographes qui utilisent des films pour leurs clichés ne courent pas les rues). Malgré tout, le produit est mignon.
-
En particulier si le gros et encombrant projecteur à diapos ne fonctionne plus. ↩