Sonos fait sa rentrée avec plusieurs nouveautés s'ajoutant à un catalogue déjà bien fourni. La Sonos Move est le gros morceau du jour : il s'agit d'une enceinte équipée d'une batterie, elle est compatible Bluetooth, Wi-Fi et AirPlay 2. Le constructeur ajoute la prise en charge d'Alexa et de l'assistant Google. Difficile de cocher davantage de cases…
La Move peut donc se brancher au reste du système Sonos à la maison, ou s'utiliser en extérieur au bord de la piscine olympique que vous venez de vous offrir. Avec le Bluetooth, on pourra écouter sans souci de la musique provenant de n'importe quel smartphone dans les parages. Mais ce n'est que lorsqu'elle est connectée au Wi-Fi que les assistants peuvent être utilisés.
Qui dit vadrouille, dit aussi résistance aux chocs. La Move a été conçue pour les vicissitudes du monde du dehors, avec une structure conçue pour tenir sous la pluie et dans l'humidité, ainsi qu'une certification IP56 pour la résistance à l'eau.
En dehors du Bluetooth et de sa batterie, la Move a une particularité sur les autres enceintes du fabricant, c'est la première à avoir le Trueplay automatique. À la manière du HomePod, la diffusion du son est calibrée en fonction de la pièce mais c'est l'enceinte qui se règle toute seule. Avec les autres Sonos, il faut se balader quelques dizaines de secondes en agitant son iPhone dont le micro écoute des vagues sonores émises par l'enceinte.
La batterie de la Move, qui annonce une autonomie de dix heures, se recharge via un socle (fourni) en forme de cerceau. En mode veille, la batterie tiendra le coup pendant cinq jours. L'enceinte, qui se transporte avec une poignée, sera disponible à partir du 24 septembre au prix de 399 €. Une seule couleur est au menu : le noir. Sans doute parce que c'est moins salissant que le blanc…
La Sonos Move est plus chère que le HomePod (329 € prix public). Mais sur le papier du moins, elle en offre davantage : non seulement on pourra la balader où on veut, mais sa connexion Bluetooth lui ouvre plus de possibilités que l'enceinte d'Apple. Sans oublier la prise en charge native de plusieurs services de streaming : Apple Music, Spotify et d'autres encore.
La rumeur a devancé Sonos de quelques heures : l'enceinte One SL, qui se pose comme la remplaçante de la Play:1, est en quelque sorte une Sonos One, sans les micros (et toujours avec AirPlay2). C'est plutôt astucieux de la part du constructeur, au vu des craintes que soulèvent les écoutes indiscrètes des assistants. Et puis pas besoin de micros s'il s'agit d'utiliser ces SL pour compléter la barre de son Sonos Beam qui a déjà les siens.
Une One SL peut donc s'intégrer dans un foyer plein d'autres produits Sonos, elle embarque deux amplis classe D et on pourra la calibrer en fonction de sa position dans la pièce avec la technologie maison Trueplay (la version non automatique). L'appareil sera disponible en noir ou blanc à partir du 12 septembre, pour 199 €.
Avec la Sonos Port, le constructeur propose un successeur au boîtier Connect. Il s'agit d'offrir la plateforme Sonos à des systèmes audio traditionnels, comprendre : pas connectés. L'appareil apportera notamment AirPlay 2 aux vénérables hauts parleurs et autres platines d'un autre âge.
Le bloc intègre un convertisseur numérique/analogique revu et amélioré, des entrées et sorties audio, une sortie coaxiale, et un commutateur 12 volts pour activer l'ampli dès que l'app Sonos envoie un signal. Le Port sera proposé à partir du 12 septembre dans une discrète robe noire, au prix de 449 € (les quantités sont limitées dans un premier temps).