Le HomePod doit hériter de plusieurs fonctions qui auraient dû apparaitre dans la foulée d'iOS 13 (dont la version finale est attendue pour le 19 septembre). Mais la gestation manifestement difficile des mises à jour des différents systèmes d'exploitation va repousser les nouveautés destinées à l'enceinte connectée à « plus tard cet automne » (lire : iPhone 11, iOS 13, Apple TV+ : le calendrier des sorties de l’automne).
Du moins c'est ce qu'on peut voir sur la page américaine consacrée au HomePod : « Coming later this fall », qui remplace le simple « Coming this fall » qui figurait jusqu'à hier sur cette même page. La fonction de lecture radio live (100 000 stations) sera activée avec iOS 13.1, prévu pour le 30 septembre. Pour le reste, il faudra donc attendre un peu plus longtemps :
- La fonction Ambient Sounds, qui diffuse des sons SMR (lire : Apple vous chatouille le corps avec 4 vidéos relaxantes) ;
- La reconnaissance de six voix différentes pour autant d'habitants de la maison (musique personnalisée pour chacun en fonction de leur historique d'écoute, requêtes personnelles) ;
- La fonction Handoff pour reprendre la musique de l'iPhone sur le HomePod, simplement en approchant le smartphone de l'enceinte. Une notification apparait alors sur l'iPhone pour proposer de continuer la lecture sur le HomePod.