Jouer sur un iPhone, un iPad ou sur l'Apple TV sera bien plus amusant avec iOS 13 et tvOS 13 : les nouvelles versions des systèmes d'exploitation intègrent en effet le support des contrôleurs de la PlayStation 4 (DualShock 4) et de la Xbox One S (ainsi que l'Elite 2). Il s'agit des manettes les plus populaires du marché, qui bénéficient d'une prise en charge transparente sur les plateformes d'Apple (lire : Manettes PS4 et Xbox One S sur iOS 13 et Apple TV : faites vos jeux !). Ouvrant au passage de sérieuses perspectives pour Apple Arcade, notamment sur la télé.
Même si le coup est rude, cela ne signifie pas autant la fin des manettes MFi… ni des initiatives plus originales. Le constructeur 8BitDo, spécialisé dans les périphériques rétro pour consoles Nintendo, s'est ainsi arrangé pour que sa future manette soit compatible avec l'iPad Pro… en filaire, pour commencer. La SN30 Pro+, dont la commercialisation débute le 27 septembre, est un contrôleur très complet avec une croix, un d-pad, deux sticks et quatre gâchettes.
À la base, il s'agit d'une manette Bluetooth pour la Switch et toutes les plateformes de bureau (y compris macOS et Raspberry Pi), qui s'adapte également à Android. La surprise relevée par MacStories, c'est qu'il est possible de la brancher sur l'iPad Pro via un câble USB-C ou un hub USB-C connecté à l'iPad. Elle remplira alors son rôle de manette pour la tablette ; le constructeur travaille aussi au support du Bluetooth sur iOS, ce qui la rendrait compatible avec l'iPhone et l'Apple TV.
À 50 €, la SN30 Pro+ navigue dans les mêmes eaux que les autres manettes compatibles iOS et les contrôleurs MFi. Avec l'apport du Bluetooth, ce modèle pourrait devenir une solution séduisante pour les joueurs.