Après une rapide présentation durant le CES en début d'année, Yubico lance finalement la commercialisation de sa première clé de sécurité dotée d'un port Lightning. Elle pourra ainsi servir de deuxième facteur d'identification sur iPhone, iPod touch et iPad, mais aussi pour des centaines d'autres appareils de toutes obédiences (macOS, iPad Pro1, Windows, Android) grâce au connecteur USB-C aussi présent.
Versant Lightning, la YubiKey 5Ci est compatible avec les principaux gestionnaires de mots de passe (1Password, Bitwarden, Dashlane, LastPass…), ainsi qu'avec Okta (authentification unique pour des apps en entreprise) et le système d'identification XTN. Le navigateur mobile Brave permet de s'authentifier avec la clé en Lightning à plusieurs services en ligne comme 1Password.com, GitHub.com, Twitter.com, etc.
Il faudra prendre son mal en patience pour d'autres apps, services web et navigateurs. Apple planche sur le sujet pour Safari (lire : Safari : Apple teste l'authentification web par des clefs USB), mais pour le moment l'accès aux différents services du constructeur se repose sur un système maison. Yubico précise travailler avec d'autres éditeurs : Dropbox et Keeper Security sont sur la liste. Les développeurs intéressés sont invités à utiliser le SDK Yubico Mobile pour iOS, disponible ici.
Le connecteur USB-C est bien plus polyvalent, avec le support de centaines de services et d'apps. Yubico vend sa clé au prix de 70 $. On ne devrait pas trop tarder à la voir apparaitre sur Amazon où les produits du constructeur sont largement disponibles. Google commercialise depuis peu son propre duo de clés Titan en France, au prix de 55 €. Pas de modèle Lightning ici, mais des versions USB-A et Bluetooth.
-
Attention cependant, tout n'est pas complètement fonctionnel avec l'iPad Pro équipé d'un port USB-C. Pas de souci en revanche pour les tablettes Lightning. ↩︎