Sur le nouveau tapis de recharge ZENS Liberty, pas la peine de viser précisément un emplacement spécifique pour remplumer la batterie d'un smartphone. Il suffit de le déposer n'importe où ! Voilà qui n'est pas sans rappeler le mort-né AirPower, dont la conception a inspiré le fabricant néerlandais ZENS : un sandwich de 16 bobines posées les unes sur les autres.

La station promet la recharge simultanée de deux appareils compatibles Qi, là où Apple annonçait la prise en charge de trois terminaux et périphériques. Les bobines dégagent une puissance de 2 x 15 watts, il y a même un port USB-A (2,4A) pour regarnir un troisième larron en filaire. Le boîtier du ZENS Liberty est connecté au secteur via USB-C, le constructeur fournissant un adaptateur de 45 watts.

Sur le papier, ce produit a tout l'air d'être le cousin le plus proche de l'AirPower. Mais on peut se demander comment ZENS est parvenu à contenir la chaleur dégagée par les bobines, alors qu'Apple et ses milliards de dollars n'y sont pas parvenus — c'est une des raisons qui auraient poussé la Pomme à annuler son propre tapis.

On sera fixé en novembre, le fabricant ayant donné une date ferme pour la sortie de son produit (contrairement à Apple qui ne s'était jamais engagé sur une fenêtre de lancement précise). Deux modèles de la station de recharge seront proposés : une avec un revêtement textile à 139,99 €, l'autre à 179,99 € qui a la particularité originale d'être transparent.