Honor, la filiale de Huawei, se lance officiellement sur le marché de la télévision connectée avec la présentation officielle de la Vision. Impossible de ne pas souligner ici une caractéristique étonnante de ce téléviseur 4K HDR de 55 pouces : il intègre une caméra pop-up qui se relève et se referme quand on n'en a plus besoin.
Ce type de mécanisme est déjà présent dans une poignée de smartphones, ce qui leur permet de réduire d'autant les bordures autour de l'écran. Dans un téléviseur qui se pique d'une surface d'affichage de 94%, pas question d'intégrer un module photo dans un trou et encore moins dans une encoche !
Techniquement parlant, ce poste de télé fonctionne avec avec un système-sur-puce Honghu (HiSilicon), 2 Go de RAM, 16 Go de stockage et une puce spécialisée dans le traitement de l'intelligence artificielle. Surtout, c'est le tout premier appareil de Honor à rouler sous HarmonyOS, le tout nouveau système d'exploitation de Huawei (lire : Huawei lance son système d'exploitation HarmonyOS).
Une fois n'est pas coutume, Honor s'est manifestement pas mal inspiré d'Apple et de l'Apple TV pour l'interface de sa télé. On reconnait de-ci de-là des emprunts plus ou moins visibles à tvOS. Il y a même un équivalent d'AirPlay, le Magic Link, pour diffuser de la vidéo et des photos depuis un smartphone. On pourra aussi transformer un téléphone en manette de jeux, et piloter les appareils domotiques de la maison depuis la Vision.
Concernant les équipements, relevons la présence de quatre haut-parleurs d'une puissance de 10 watts, de micros pour l'assistant intégré et les appels audio/vidéo. Honor promet aussi un système de reconnaissance faciale. Les prix débutent à 3 799 yuans, l'équivalent de 480 €. Il y a néanmoins bien peu de chance pour qu'Honor lance son téléviseur en dehors de la Chine, où on pourra l'acheter à compter du 15 août.