Avec 17,3 % de parts de marché au deuxième trimestre 2019 et une croissance impressionnante de +3700 % en une année, le moteur de recherche chinois Baidu a été sur cette période le deuxième fournisseur mondial d'enceintes pourvues d'un assistant, surclassant Google de 0,6 points.
Les autres concurrents chinois restent également derrière, avec 15,8 % de parts pour Alibaba et 10,8 % pour Xiaomi. Amazon avec ses Echo demeure leader avec 25 % de parts de marché, indique l'étude de Canalys.
Cette croissance annuelle fulgurante du « Google chinois » s'explique en partie grâce à la tarification agressive appliquée par ce dernier sur ses enceintes connectées, nommées Xiaodu, vendues une dizaine d'euros (89 Yuans environ). Baidu ne commercialisant pour l'instant ses enceintes qu'en Chine, cela souligne d'autant plus sa performance. Remarquable aussi le poids pris par les 3 constructeurs chinois les plus importants, qui pèsent pour 44% du total.
Notons que 9to5Google fait état de de la préparation d'un Google « Nest Mini », la seconde génération de Google Home Mini. Il serait doté d'une meilleure restitution sonore, d'une prise jack 3,5 mm auxiliaire pour lui brancher une vraie enceinte externe, d'un système intégré pour le fixer à un mur, d'un capteur de présence et il serait proposé en de nouvelles couleurs.