Pour charger vos nombreux appareils Apple, vous avez acheté un chargeur comprenant plusieurs prises USB, mais tous ces câbles qui s’entremêlent, ce n’est pas très joli, n’est-ce pas ? Voici un câble non pas 2-en–1, non pas 3-en–1, non pas 4-en–1, mais 5-en–1 ! Le FamilyCharger n’est pas le premier câble multi USB, loin de là, mais c’est a priori le premier certifié MFi, ce qui rassure un minimum sur sa qualité.
Il comprend trois connecteurs Lightning, un micro-USB et un USB-C, de quoi recharger simultanément tous les appareils de la famille.
Le « tuyau » tressé est assez large, car il renferme une connexion indépendante pour chaque connecteur, ce qui assure une alimentation à plein volume pour chacun (jusqu’à 2,4 A). De plus, le câble étant long — il fait 2,7 mètres —, des supports en silicone sont inclus pour le guider le long d’un mur ou d’un meuble.
Le produit d’Elevation Lab, qui coûte 75 $ (67 €), comprend uniquement un adaptateur secteur américain à l’heure actuelle. Une autre version sans adaptateur secteur est en vente à 50 $ (44 $)… et on se rend compte qu’il s’agit à l’autre extrémité de cinq ports USB-A, tout bêtement.
Vous pouvez donc brancher ce câble 5-en–1 sur un chargeur ayant cinq ports USB-A, à condition que ces ports soient espacés de 10 mm chacun, la prise du FamilyCharger étant fixe.
Au bout du compte, il est plus économique d’acheter séparément un chargeur multiports et plusieurs câbles que l’on fera passer dans une petite gaine. D’autant que l’on pourra remplacer ainsi facilement un câble en cas de panne.