Les utilisateurs d'iPhone ne manquent pas de solutions de recharge pour leur smartphone. Après tout, il suffit d'un câble Lightning… mais on peut vouloir plus pratique et plus stylé ! Dans le genre, le nouveau HiRise Wireless de Twelve South est une proposition qui ne manque pas d'intérêt.
Tout d'abord, il faut en convenir : ce nouveau socle de Twelve South est plutôt joli. Son design et ses finitions aux reflets chromés iront comme un gant à un iPhone. Le pied métallique est lourd et combiné à la matière plastique en dessous, il ne risque pas de bouger même en cas de geste un peu brusque ou de secousses telluriques de faible niveau (on ne sait jamais).
L'iPhone se dépose à la verticale, il tombe sur une butée qui l'empêche de glisser de l'avant. Cette position est parfaitement adaptée à Face ID : on peut ainsi consulter facilement le contenu des notifications en s'authentifiant rien qu'en regardant l'appareil posé sur le socle.
Le HiRise Wireless vaut le coup d'œil pour son design élégant, mais ce n'est pas son principal atout. La recharge en elle-même est assurée par le Power Disc, un galet qui s'insère dans le cerceau de plastique intégré au dock. Ce cerceau n'est d'ailleurs pas la partie la plus solide du périphérique. Le smartphone restera en place grâce au cercle de silicone tout autour du chargeur.
Une fois retiré de son cerceau, le Power Disc peut être utilisé de manière indépendante, à plat sur le bureau. Puisqu'il s'agit d'un chargeur Qi, on peut y déposer n'importe quel smartphone ou appareil compatible, comme par exemple le boîtier des AirPods ou un téléphone Samsung. Plutôt malin et pratique, on peut ainsi l'emmener en voyage très facilement en le glissant dans son sac.
Twelve South a de plus eu l'excellente idée d'intégrer dans le chargeur un port USB-C et de fournir un câble USB-A/USB-C (d'une longueur d'1,5 mètre). Mais n'importe quel câble USB-C suffira.
Le HiRise Wireless peut recharger un appareil jusqu'à 10 watts (l'iPhone ne va pas au-delà de 7,5 watts). Pour remplumer 10% d'un iPhone complètement à plat, cela prend 22 minutes environ, pour peu qu'on connecte le galet à un adaptateur plus puissant que celui de 5 watts d'Apple. Le chargeur prend en charge les smartphones équipés d'un étui jusqu'à 3 mm d'épaisseur, ce qui est une prestation standard pour les socles Qi.
Le socle est vendu 85 € sur Amazon. C'est plus cher que bon nombre de chargeurs Qi, c'est certain, ce d'autant que le fabricant ne livre pas d'adaptateur secteur. Mais le soin apporté aux finitions et l'aspect pratique du Power Disc sont indéniables.