Comme prévu, le déploiement d'AirPlay 2 et de HomeKit sur les téléviseurs LG a commencé un peu partout dans le monde, et notamment en France. Les gammes OLED, NanoCell et UHD équipées de la technologie ThinQ AI sorties en 2019 sont concernées. Une mise à jour du logiciel interne de ces postes de télé devrait être disponible dès à présent.
Les propriétaires de téléviseurs ThinQ des générations précédentes pourront se la mettre sous le bras, LG ayant toujours indiqué que seuls les modèles 2019 seraient servis. Une fuite a toutefois laissé espérer que toutes les télés connectées équipés de cette technologie allaient y avoir droit, mais malheureusement LG a démenti.
Le support d'AirPlay 2 permet aux téléviseurs compatibles de s'intégrer dans l'écosystème Apple de la maison : synchronisation de lecture avec les autres enceintes AirPlay 2, diffusion audio et vidéo depuis un iPhone, un iPad ou iTunes. La prise en charge de HomeKit fait apparaitre la télé dans l'app Maison, où l'on pourra éteindre et allumer le poste, contrôler le volume et décider d'une source vidéo. Le téléviseur pourra aussi s'insérer dans une automatisation HomeKit, ouvrant ainsi bien des possibilités.
Peu connu par chez nous mais très populaire aux États-Unis, la marque Vizio fait partie des partenaires d'Apple. Le constructeur, spécialiste des télés à petit prix, distribue actuellement la version finale de Smartcast 3.0, le logiciel au cœur de ses modèles connectés. Cette mise à jour embarque AirPlay 2 et HomeKit ; les modèles les plus récents bénéficieront des technologies d'Apple en premier, mais Vizio en promet le support pour ses téléviseurs plus anciens (certains remontent à 2016) dans les prochains mois.