Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

AdGuard Pro finalement autorisé à nouveau dans l'App Store

Stéphane Moussie

mercredi 24 juillet 2019 à 10:52 • 82

App Store

La situation s'est en fin de compte débloquée pour AdGuard Pro sur iOS. Le puissant bloqueur de pubs ne pouvait plus passer l'étape de validation de l'App Store depuis l'année dernière parce qu'il enfreignait une règle de la boutique. L'application est restée disponible dans l'App Store, mais sans possibilité de mise à jour.

Une nouvelle règle introduite dans la foulée de la WWDC 2019 change finalement la donne : AdGuard Pro est à nouveau autorisé, en témoigne la mise à jour sortie il y a deux jours. L'éditeur a eu encore quelques frayeurs, le feu vert n'ayant pas été donné du premier coup (il a dû retirer le filtre « malware » qui n'était pas autorisé), mais l'application semble bien à nouveau dans les clous.

AdGuard Pro

Si AdGuard Pro a connu tant de péripéties, c'est parce que ce n'est pas un bloqueur de pubs comme les autres. Contrairement à la plupart des apps du genre, il ne se limite pas à Safari, il supprime également les pubs dans les apps tierces. Pour fonctionner au niveau du système entier, AdGuard Pro établit un VPN local afin d'intercepter le trafic et de bloquer les domaines (publicitaires) indésirables.

C'est en ajoutant une exception de création de VPN pour les bloqueurs de contenu, les apps de contrôle parental et les apps de sécurité qu'Apple autorise finalement AdGuard Pro.

La différence entre AdGuard et AdGuard Pro

Le studio n'est pas resté les bras croisés pendant le blocage d'AdGuard Pro. Il en a profité pour sortir AdGuard 3.0, une mise à jour majeure de son bloqueur de pubs gratuit qui fonctionne uniquement dans Safari. AdGuard Pro bénéficiera à terme des avancées d'AdGuard 3.0 en matière de blocage dans Safari. Le plan est de rapprocher les deux apps (AdGuard aura aussi le blocage au niveau du système) afin qu'elles partagent les mêmes fonctions. Les fonctions Pro devraient dès lors être disponibles sous la forme d'un achat in-app.

Reste un point paradoxal dans les règles d'Apple. La règle 2.5.2 stipule que les apps n'ont pas le droit de changer les caractéristiques ou les fonctionnalités des autres apps. Or, c'est ce que fait d'une certaine manière AdGuard Pro en retirant la pub des apps tierces, ce qui a d'ailleurs une incidence économique directe sur celles-ci.

« Nous n’avons jamais autorisé les apps conçues pour interférer avec les performances ou les fonctionnalités d’autres apps. Nous avons toujours soutenu la publicité comme l’une des nombreuses sources de revenus pour les développeurs », avait expliqué Apple en juillet 2017 à la suite du rejet de mises à jour de bloqueurs fonctionnant en dehors de Safari. Deux ans plus tard, la Pomme aurait-elle changé son fusil d'épaule ?

Source :

merci Florent

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?

10:00

• 1


Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 42


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 7


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 37


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 5


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 12


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 19


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 26


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 22


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 48


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 22


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 47


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 52


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 21


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 44