Depuis hier, l’application Apple TV est officiellement sortie du jardin fermé des plateformes d’Apple : l’app est en effet disponible sur toutes les Smart TV de Samsung sorties cette année, et sur une sélection de téléviseurs de l’an dernier. Dans la foulée, l’affichage vidéo déporté d’AirPlay 2 est aussi proposé sur ces téléviseurs (lire : L’application Apple TV et AirPlay 2 disponibles sur les téléviseurs Samsung).
Pour en profiter, les heureux propriétaires de ces postes de télé peuvent se rendre sur la boutique d’applications de Samsung et y rechercher ‘Apple TV’. Une mise à jour du firmware du téléviseur peut aussi être indispensable pour les modèles 2018.
Pour Dominique, qui nous fournit quelques photos de la nouvelle application sur sa superbe télé QLED 8K (modèle QE75Q900R), les choses se sont passées encore plus facilement : l’app Apple TV l’attendait sagement dans le menu Applications du téléviseur. Il s’est simplement contenté de l’ajouter au dock.
L’interface et l’ergonomie sont très similaires à ce qu’offre l’app Apple TV sur l’Apple TV (tout le monde suit ?). On y retrouve le catalogue de films et de séries de l’iTunes Store, la bibliothèque des contenus vidéos iTunes loués ou achetés, les chaînes Apple TV (limitées aux États-Unis et au Canada pour le moment) et, à partir de cet automne, le service de streaming TV+.
Dominique a logiquement relevé que les contenus comme ceux de Molotov et de myCanal n’étaient pas agrégés dans l’app Apple TV. Ce, malgré la présence des apps des deux services sur le téléviseur, mais les passerelles entre la Smart TV et l’application n’ont pas encore été dressées. Cela reste un (des derniers ?) privilège du boîtier Apple TV !
Les réglages de l’application Apple TV seront familiers à tous ceux qui ont déjà eu le boîtier Apple TV sous les yeux. On y retrouve les préférences de confidentialité, de restrictions, la gestion de comptes, etc.
Les réglages de la Smart TV accueillent de nouveaux paramètres pour AirPlay. Ces réglages, dont l’interface rappelle immanquablement celle de l’Apple TV, permettent notamment de créer un code autorisant la diffusion de la vidéo depuis un appareil vers le téléviseur.
Le poste de télé apparait dans le centre de contrôle de l’iPhone, ainsi que dans le menu AirPlay sous macOS. Il suffit de le sélectionner pour diffuser le contenu vidéo de l’appareil, ou tout simplement la recopie vidéo du Mac (on peut aussi étendre le bureau de l’ordinateur sur la télé). Cela fonctionne aussi avec la Touch Bar !
Apple tient à jour la liste des téléviseurs Samsung, Sony, LG et Vizio compatibles avec AirPlay 2. Les boîtiers Roku pourraient également proposer le support du protocole sans fil, ce qui en ferait une alternative bon marché.
Les Smart TV de Samsung ont ceci de particulier qu’elles seules proposent l’app Apple TV, en plus d’AirPlay 2. En revanche, les téléviseurs du constructeur coréen n’intègrent pas HomeKit, alors que c’est le cas des autres partenaires d’Apple… Les téléviseurs de Samsung compatibles AirPlay 2 sont les suivants :
- QLED Samsung (2019 et 2018)
- Série 8 Samsung (2019 et 2018)
- Série 7 Samsung (2019 et 2018)
- Série 6 Samsung (2019 et 2018)
- Série 5 Samsung (2019 et 2018)
- Série 4 Samsung (2019 et 2018)