Avant le test complet de l’iPad mini de 5e génération, qui est arrivé à la rédaction hier, une observation sur sa compatibilité avec les coques existantes. Bien qu’elle fasse exactement les mêmes dimensions que l’iPad mini 4, la nouvelle tablette ne se sentira pas parfaitement à l’aise dans toutes les coques déjà sorties.
Si vous avez une Smart Cover pour iPad mini 4, pas de problème, vous pourrez l’utiliser avec l’iPad mini 5 sans aucun souci (et inversement, la Smart Cover pour iPad mini 5 convient à l’iPad mini 4). En revanche, si vous avez une coque plus ajustée qui couvre les boutons, vous risquez d’avoir des désagréments.
Exemple avec la VersaCover de Moshi. On remarque que l’appareil photo arrière a été très légèrement décalé vers le bord, mais la coque ne l’obstrue pas. Les deux micros au dos de la tablette ne sont plus à côté de l’appareil photo, ils sont maintenant au centre. Ils sont donc recouverts par la coque, cependant celle-ci ne les rend pas sourds. Nous n’avons pas noté de différence sensible avec et sans la coque pour la captation audio. Cela dépendra sûrement de l’épaisseur de votre coque et de son matériau.
Enfin, les boutons de volume ont été très légèrement décalés vers le haut. Ça pose problème avec la VersaCover pour iPad mini 4 : le bouton pour augmenter le volume s’enclenche parfois tout seul. En bref, à moins de bricoler la coque, elle est difficilement utilisable. Moshi prévoit de commercialiser une nouvelle version de la VersaCover adaptée à l’iPad mini 5 prochainement.
Nous ne l’avons plus sous la main, mais la coque en silicone qu’Apple avait sorti pour l’iPad mini 4 est a priori encore moins adaptée à la nouvelle tablette. D’ailleurs, Apple ne propose pas de nouvelle version de cette coque. Ce ne sont pas les options qui manquent cependant, on trouve déjà de nombreux modèles compatibles.