Si vous ne parvenez pas à déverrouiller la porte de votre voiture avec votre télécommande plip, c'est peut-être la faute de votre iPad Pro et de son Pencil 2…
![](https://cdn.mgig.fr/2019/04/mg-4ede1681-a9e7-4b3d-afa1-w1000h235-sc.jpg)
Apple a ajouté, dans une fiche technique sur l'utilisation des iPad, une recommandation consécutive à une interférence entre le nouveau Pencil — lorsqu'il est en recharge — et ces clefs électroniques pour automobiles :
Si vous rechargez votre Apple Pencil (2e génération) avec votre iPad Pro et que le système de déverrouillage à distance (porte-clés) de votre voiture se trouve à proximité, une interférence avec le signal peut vous empêcher de déverrouiller votre voiture à l’aide de votre porte-clés.
Dans ce cas, il vous suffit d’éloigner votre iPad Pro du porte-clés ou de retirer votre Apple Pencil de votre iPad Pro et de le ranger séparément. Toute interférence causée par la recharge cesse lorsque l’Apple Pencil finit de se recharger.
![](https://cdn.mgig.fr/2019/04/mg-9c584aef-e024-408b-a56e-w667h549-sc.jpg)
On trouve dans les forums d'Apple, en date du 6 février, le témoignage d'un utilisateur à ce sujet. Sa clef électronique lui sert à mettre en marche son véhicule et la présence à proximité du Pencil 2 attaché à l'iPad Pro empêche son démarreur sans fil de fonctionner. Il doit détacher le Pencil de la tablette pour mettre en route le moteur.
Pas de véritable solution donc, à part de nouvelles habitudes à prendre…