Annoncé en septembre 2017 dans la foulée des iPhone 8 et X, l’AirPower aurait dû apparaitre dans les rayons en 2018… mais rien n’est venu. Plusieurs rumeurs ont annoncé le lancement du tapis de recharge au printemps, on en trouve même des références sur les premiers emballages des AirPods et boitiers de recharge de nouvelle génération (gardez-les ils seront collector…), mais finalement Apple jette l’éponge : l’AirPower ne sera jamais commercialisé.
Dan Riccio, vice-président à l’ingénierie matérielle, a annoncé la mauvaise nouvelle à la presse US : « Après beaucoup d’efforts, nous avons conclu que l’AirPower n’atteignait pas nos standards élevés, et nous annulons le projet ». Le dirigeant s’excuse auprès des consommateurs qui n’en pouvaient plus d’attendre le périphérique. « Nous continuons à penser que l’avenir sera sans fil, et nous nous engageons à pousser l’expérience sans fil toujours plus loin ». Mais sans l’AirPower, donc.
Dan Riccio ne donne pas la raison technique de cette annulation du produit, mais on peut raisonnablement penser qu’Apple n’a pas su plier les lois de la physique à sa volonté. Selon des brevets, l’AirPower intégrait une série de bobines de recharge placées en décalage les unes aux autres ; une disposition qui devait permettre d’accrocher dans n’importe quelle position les appareils qui se posent dessus (lire L'AirPower expliqué par ses brevets).
En septembre dernier, John Gruber avait entendu dire qu’Apple rencontrait toujours des difficultés au plan thermique. Les bobines produisaient en fait trop de chaleur, une impasse technique que manifestement le constructeur n’a pas su contourner. Pas question pour Apple de commercialiser un produit produisant trop de chaleur susceptible de provoquer des départs d'incendie.
Il est très rare pour Apple d’annuler ainsi un produit publiquement annoncé. On imagine que le constructeur a dû beaucoup s’investir pour tenter de trouver une solution, sans y parvenir. Gageons que cela servira de leçon à l’avenir et qu’Apple sera très prudente au moment de donner un aperçu d’un nouveau produit…
Source : TechCrunch