Les premiers téléviseurs LG compatibles avec AirPlay 2 seront disponibles dès le mois prochain. Il s’agit des modèles C9 et E9 de 65 pouces (OLED), qui coûteront respectivement 3 299 $ et 4 299 $. D’autres modèles allant de 55 à 77 pouces dans les gammes C9, E9 et W9 seront également ajoutés aux linéaires dans les prochains mois, à des prix qui débuteront à 2 499 $ (pour le C9 55 pouces) et qui s’envoleront à 12 999 $ (W9 77 pouces).
Tous ces postes ont en commun une puce Alpha (α)9 de deuxième génération carburant à l’intelligence artificielle, afin d’optimiser l’affichage de l’image et prendre en compte les conditions lumineuses de la pièce. Surtout, pour ce qui nous concerne plus directement, ces téléviseurs seront compatibles AirPlay 2 et HomeKit, mais pas nécessairement dès le mois prochain.
LG prend bien soin de préciser que ce nouveau logiciel sera fourni « plus tard cette année ». Début mars, le constructeur évoquait une mise à jour AirPlay 2 pour le milieu de l’année. Par ailleurs, et au grand dam des utilisateurs de modèles LG plus anciens mais qui sont loin de démériter, LG ne prévoit toujours pas de livrer les technologies d’Apple à ses téléviseurs des années précédentes. Une pétition est en ligne à ce sujet.
Outre les téléviseurs OLED de 2019, LG prévoit aussi d’équiper les NanoCell SM8X et SM9X, ainsi que les UHD UM7X. Sony, Vizio et Samsung ont également annoncé leur support d’AirPlay 2, et il se murmure que Roku est sur le point de le faire.