Après plusieurs mois d’attente, Alexa parle désormais le français canadien1. Cela signifie que les enceintes et produits Echo vendus au Canada peuvent interpréter les deux langues officielles du pays… du moins presque tous les appareils, puisqu’il faudra attendre encore un peu pour les appareils Echo Spot et Echo Show (des modèles avec écran).
Alexa est en mesure de comprendre certaines des particularités québécoises : « pâte à dents » pour « dentifrice », « check la météo » pour connaitre le temps qu’il fait, ou encore les questions qui commencent par « tu peux-tu » (« Peux-tu »). Les réponses seront adaptées à la culture locale, et des skills développées par des éditeurs sont déjà adaptées (dont celles de Radio Canada).
En ce qui concerne les partenaires d’Amazon, le français canadien sera très bientôt de la fête dans leurs propres appareils compatibles Alexa. C’est d’ores et déjà le cas de Sonos : l’assistant de l’enceinte Sonos One et de la barre de son Beam est maintenant en mesure d’être convoqué et de répondre comme il convient au Québec et ailleurs.
-
Pour être tout à fait précis, la prise en charge du français canadien était déjà d’actualité dans les Fire TV vendus en Canada depuis octobre dernier. Mais pas les Echo ni les appareils des constructeurs partenaires. ↩︎
Source : Protégez-vous