Samsung a lancé les pré-commandes des smart TV présentées au CES, qui ont la particularité d’être compatibles AirPlay 2 — ce qui a été la grosse annonce du début d’année. Le constructeur coréen a été gâté car Apple a aussi développé une version Tizen d’iTunes, afin que les utilisateurs de ces téléviseurs puissent accéder aux contenus vidéo vendus et loués par la boutique de la Pomme, ainsi qu’à leurs bibliothèques.
Les clients américains pourront casser leur tirelire en réservant un modèle QLED 8K dont la plus petite taille (65 pouces) revient tout de même à 5 000 $. Le monstre de 85 pouces coûte la bagatelle de 15 000 $… Les versions 4K de la gamme QLED sont quant à elles proposées à partir de 1 199 $ (55 pouces). Pour le moment, seuls les États-Unis sont concernés, mais on devrait pouvoir les commander aussi en Europe un jour prochain.
Les téléviseurs Samsung compatibles AirPlay 2 et iTunes ne se limitent pas, heureusement, aux modèles les plus onéreux. Les gammes 4, 5, 6, 7 et 8 des Smart TV de la marque coréenne peuvent également prendre en charge les technologies d’Apple. Ceux de 2019, comme ceux de 2018 d’ailleurs, car Samsung livrera une mise à jour logicielle pour les postes commercialisés l’an dernier.
Le communiqué de presse de Samsung précise qu’iTunes sera disponible dans une centaine de pays, tandis qu’AirPlay 2 sera de la fête dans 190 pays. Le contenu de l’iTunes Store sera accessible via les technologies « maison » du constructeur, comme Bixby, le guide universel, et le moteur de recherche. Pas un mot en revanche sur le support de HomeKit, qui sera pourtant intégré dans les téléviseurs compatibles AirPlay 2 de Sony, Vizio et LG.
La mise à jour AirPlay 2 est attendue pour le printemps chez Samsung, ainsi que chez les autres constructeurs. Vizio a déjà commencé à distribuer une bêta de SmartCast 3.0 intégrant les nouveautés Apple.