Dans son dernier podcast, John Gruber affirme que l'Apple TV, le HomePod et peut-être les AirPods ne sont pas vendus si cher que cela, voire qu'Apple ne dégage pas de bénéfices au moment de leur vente.
Mise à jour le 4 février : le journaliste Mark Gurman, généralement bien renseigné, contredit John Gruber. Il a entendu dire que le HomePod et l’Apple TV étaient rentables pour Apple. Dans le cas du HomePod, si Apple perd de l’argent au bout du compte, c’est seulement parce que trop d’unités ont été produites et qu’il y a des invendus, selon lui.
D'après une source qu'il décrit comme fiable, l'Apple TV est vendu à prix coûtant, quant au HomePod ce ne serait pas mieux :
Un petit oiseau en qui j'ai confiance m'a dit qu'Apple vend véritablement l'Apple TV à prix coûtant. Qu'il s'agit vraiment d'un petit boîtier à 180 $ (199 €). Et vous vous dites, Waou c'est incroyable, il a un processeur A10 (celui de l'iPhone 7, ndlr) dont on sait qu'il est super rapide, il a de super bons graphismes.
J'ai entendu parler de la même chose à propos du HomePod. Pourquoi le HomePod est-il tellement plus cher (349 €, ndlr) que les autres enceintes avec lesquelles vous pouvez parler ? J'ai des raisons de croire qu'Apple le vend en réalité à perte. Je ne peux pas le prouver. Je ne pense pas que c'est une perte énorme.
De son point de vue, il en irait de même avec les AirPods, un prix de vente qui ne serait pas si éloigné du coût pour Apple de ces écouteurs. On peut se demander toutefois si au bout de deux ans de commercialisation et un succès qui ne se dément pas, les économies d'échelle n'ont pas commencé à produire leurs effets lors de leur fabrication.
Ces prix ne seraient que le reflet de la qualité intrinsèque de ces produits et de l'ingénierie dont ils bénéficient, ajoute Gruber.
On peut également les considérer avant tout comme des passerelles vers les services d'abonnement d'Apple, lesquels compenseront, sur la durée, le peu de bénéfices (ou leur absence) dégagés lors de la vente. Lors du dernier CES, Apple a surpris tout le monde avec l'annonce par plusieurs fabricants de téléviseurs de l'intégration directe de certaines fonctions habituellement dévolues aux Apple TV.