Plusieurs utilisateurs de Pencil 2 se plaignent de l'apparition de deux tâches noires bien visibles le long de leur accessoire. Nous en avions parlé le mois dernier lorsqu'un lecteur, Fabien, nous avait envoyé quelques photos de ce problème esthétique. Chez lui il se prolongeait sur le châssis de son iPad Pro, au point d'en dégrader la surface.
Ces marques sur le Pencil se produisent au niveau des aimants qui le maintiennent en place contre la tablette. On peut observer parfois le même phénomène dans le boitier des AirPods, à l'endroit où les aimants autour des logements des écouteurs viennent en contact avec le capuchon une fois refermé.
Un tour dans les forums d'Apple, de Reddit (1, 2), de MacRumors et sur Twitter montre qu'il ne s'agissait pas d'un cas isolé pour le stylet de notre lecteur. Précisons néanmoins que nos trois Pencil 2 n'ont pas développé ces traces qui donnent un aspect sale.
Non seulement ces traces sont visibles — la couleur blanche du Pencil y participant amplement — mais elles ne s'enlèvent pas facilement voire pas du tout. Tout au plus de petites poussières métalliques peuvent s'en aller mais pas les cercles noirs qui marquent le plastique.
Dans son mode d'emploi du Pencil 2, Apple parle nettoyage mais en se bornant à conseiller d'utiliser un chiffon doux, sans aucun produit et sans mention de ce type de marquage (pour les AirPods, Apple recommande l'’alcool isopropylique).
Pour notre lecteur, la solution a consisté en un échange à neuf de son Pencil et de son iPad Pro dans un Apple Store. Il n'a pas eu à se lancer dans une grande négociation et apparemment l'équipe du magasin avait déjà vu la chose à une occasion.