La startup française Holî cesse ses activités. Depuis 7 ans elle avait conçu des objets connectés tels que le réveil Bonjour avec assistant vocal et l'éclairage SmartLamp. Des produits financés avec succès sur Kickstarter et Indiegogo, à hauteur de plusieurs centaines de milliers de dollars.
Le site de Holî rend compte de l'arrêt de l'entreprise sans trop entrer dans les détails — « Aujourd’hui, l’aventure s’arrête mais nous sommes fiers du travail accompli : 6 années dédiées à l’innovation, 20 employés, 5 produits innovants, 4 brevets déposés » — et les comptes Twitter et Facebook ont été supprimés.
L'entreprise s'est un peu plus épanchée auprès de NextInpact, en évoquant des problèmes financiers pour continuer son activité. Ceux qui n'avaient pas reçu leur réveil ne l'auront pas, et ceux qui l'ont ne pourront plus s'en servir à partir de février, les serveurs avec lesquels ils sont connectés vont être éteints.
Holî avait dans l'idée de fournir le code source pour que les plus bidouilleurs puissent faire fonctionner leur Bonjour en local depuis un ordinateur, mais cette décision est du ressort du représentant judiciaire, explique aussi la startup.
Parmi les autres problèmes rencontrés et énumérés dans l'article : un budget mal évalué et l'absence d'une équipe installée en Chine au plus près des fournisseurs.