On n’en voudra à personne d’avoir oublié jusqu’à l’existence de l’Echo Input, un des nombreux bidules présentés en septembre dernier par Amazon. Il est vrai qu’on a surtout retenu de cet événement le micro-ondes et l’horloge murale1 compatibles Alexa ! L’Input n’est pas aussi rigolo, mais ses capacités pourraient en séduire quelques uns malgré tout.
Un peu à l’image du Chromecast Audio dont Google a arrêté la commercialisation, l’Echo Input se branche sur un haut-parleur ou une enceinte classique (comprendre : pas connectée à internet), via un câble audio jack. Si l’appareil audio hôte est équipé du Bluetooth, l’Input pourra aussi communiquer avec lui.
Le boîtier tout plat permet de se connecter à Alexa en Wi-Fi (2,4 ou 5 GHz), dont les réponses seront diffusées sur le haut-parleur. Ce qui signifie que la musique des services de streaming également : en France, Spotify, Deezer, TuneIn ou encore Amazon Music sont de la fête ; Apple Music reste malheureusement réservé aux États-Unis.
L’Input peut être l’occasion de ressortir cette vieille enceinte qui prenait la poussière dans le grenier et de se faire un Echo à moindre frais avec une qualité sonore pourquoi pas supérieure.
L’appareil, doté de 4 microphones, intègre la technologie ESP (Echo Spatial Perception) qui peut déterminer l’Echo le plus proche de l’utilisateur et qui répondra à sa requête. L’Input, disponible en noir et en blanc, est commercialisé à 40 €, avec une livraison pour le 30 janvier. Amazon propose également des packs proposant l’Echo Input et une enceinte UE BOOM 3 (149 €), et l’Input avec une MEGABOOM 3 (199 €). Cela représente un rabais de 39 € à chaque fois, soit le prix du nouvel Echo.
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Une horloge qui n'est encore disponible en France et qu'Amazon vient de retirer de la vente aux États-Unis, le temps de corriger un problème de connexion réseau. ↩︎