Recharger un appareil d’Apple, c’est facile. Mais en recharger toute une tripotée, c’est tout de suite moins évident. Entre le Lightning, l’USB-A, l’USB-C et le galet de l’Apple Watch, on s’y perd un peu dans les adaptateurs et les câbles ! Apple avait bien un début de solution avec l’AirPower, mais la base de recharge par induction (pour iPhone, Apple Watch et AirPods) est aux abonnés absents.
Faut-il alors se résoudre à vivre avec un gros plat de spaghettis dans le salon ou le bureau ? Bien sûr que non. Scosche a imaginé un étonnant système modulaire, le BaseLinx, qui permet la recharge de tous les produits d’Apple sur une base unique, reliée à une seule prise électrique.
L’astuce de cet accessoire, c’est donc qu’il est modulaire : on peut y ajouter des adaptateurs à chaque fois qu’un nouvel appareil rejoint la famille. Parmi les modules disponibles, on trouve une base de charge Qi (10 watts), un dock pour Apple Watch (il faut apporter l’adaptateur fourni avec la montre), et une station verticale pour trois produits. Celle-ci comprend deux ports USB-A 12 watts et un USB-C 18 watts (Power Delivery), parfait pour l’iPad Pro 2018.
L’extrémité du BaseLinx contient en plus un port USB-A et un USB-C. Chacun des modules peut être utilisé de manière autonome, ou connecté avec ses petits camarades. Le système sera disponible au printemps, à des prix inconnus pour le moment.