Yubico présente la première « clef de sécurité » Lightning. Les clefs de sécurité, que l'on branche sur son ordinateur comme un deuxième facteur d'authentification, n'ont pas d'équivalent direct sur les appareils mobiles. Quelques solutions utilisent une connexion Bluetooth ou NFC, dont les nouvelles Yubikey 5, mais aucune n'utilisait encore une connexion physique au port Lightning.
Si la clef Yubikey pour Lightning est discrètement montrée en marge du CES, il n'est pas encore question de commercialisation. Apple, qui travaille à l'intégration des vecteurs physiques d'authentification dans Safari, vient à peine d'accorder une licence « Made for iPhone » à Yubico. Par l'intermédiaire du « Lightning Project », la société américano-suédoise invite les développeurs à prendre en charge les clefs connectées en Lightning, en plus des clefs Bluetooth et NFC.
« C'est plutôt cocasse, au moment où l'iPad passe à l'USB-C », me direz-vous. Oui, mais Yubico a prévu le coup, et l'autre bout de la clef comporte un port USB-C. La même clef pourra ainsi servir sur iPhone, sur iPad, et bien entendu sur les Mac récents. Les clefs de sécurité fournissent un deuxième facteur d'authentification, plus sûr que les codes uniques et SMS, voire remplacent les mots de passe, avec les nouveaux protocoles CTAP2 ou WebAuthn.