Sphero a mis fin à la production de ses sympathiques petits robots issus de l’univers Star Wars et plus globalement de Disney. Le spécialiste des jouets robotisés n’a pas renouvelé son contrat de licence avec le géant du divertissement.
Si vous voulez (vous) offrir un BB–8, un R2-D2 ou bien encore un Flash MacQueen télécommandés, il ne faut pas trop tarder, après écoulement des stocks, il n’y en aura plus. Les applications mobiles dédiées seront encore maintenues pendant au moins deux ans.
Le patron de Sphero a indiqué à The Verge que le partenariat avec Disney n’en valait plus la chandelle. Les robots sous licence se vendaient très bien au moment de la sortie des films — des millions de BB–8 ont été écoulés —, mais l’intérêt dégringolait aussi vite après, tant sur le plan des ventes que sur le plan des usages.
À l’inverse, ses robots éducatifs démarrent doucement, mais deviennent de plus en plus populaires avec le temps. Sphero va donc se concentrer à présent sur ses produits originaux, en visant en particulier les écoles. La marque a par exemple commercialisé récemment le Sphero Bolt (en vente exclusivement en Apple Store), une sphère qui permet d’apprendre les bases de la programmation.