La présence du port USB-C en lieu et place du Lightning ouvre un nouvel horizon à l’iPad Pro… même si tout n’y sera pas aussi rose qu’on le voudrait (lire : Les précisions d'Apple sur l'USB-C de l'iPad Pro). Comme pour les MacBook récents, un hub ne sera pas de trop pour profiter au mieux des possibilités du nouveau connecteur.

Satechi, un des spécialistes du secteur, a levé le voile aujourd’hui sur un socle USB-C qui n’est pas sans rappeler l’HyperDrive présenté cette semaine. Le Type-C Mobile Pro Hub ne propose pas le slot pour carte SD et microSD de son concurrent. Mais si on n’en a pas l’usage, le périphérique gagne en compacité, ce qui peut être un critère intéressant.

Le dock comprend un port audio 3,5 mm, une sortie HDMI 4K 30 Hz, un port de charge USB-C Power Delivery 3.0 et un port USB 3.0 (jusqu’à 5 Gbit/s). Le périphérique est proposé dans une livrée argent ou gris sidéral au prix de lancement de 45 $ (prix normal : 60 $, auquel il faut ajouter 12 $ de frais de port pour la France). L’HyperDrive coûte lui 100 $, mais il est actuellement vendu moitié moins cher.