Nest lance ce mois-ci en Europe son thermostat connecté plus abordable. Le Nest E se démarque du modèle original sur plusieurs points : fabrication en polycarbonate à la place de l’acier, socle intégré, et écran translucide (sans affichage de loin, il s’allume uniquement quand on passe à proximité) au lieu d’écran LCD. Le Nest E a aussi un nouveau boîtier qui se branche au système de chauffage, le Heat Link E, qui est recouvert de tissu.
Le Nest E, dont l’objectif est toujours de faire des économies d’énergie en baissant automatiquement le chauffage aux moments appropriés, est compatible avec la plupart des systèmes de chauffage central et facile à installer soi-même, d’après le fabricant. Toujours pas de compatibilité HomeKit au programme.
Autant la différence de prix aux États-Unis rend le Nest E clairement intéressant par rapport au Nest Learning (169 $ contre 249 $), autant le faible écart en France (219 € contre 249 €) lui enlève de son intérêt. Le Nest E est dès maintenant en précommande sur le site de Nest. Livraison dans trois à quatre semaines.
Mise à jour le 5 octobre : la différence de prix ne s'arrête pas à l'achat du thermostat, nous précise Nest. Puisqu'on peut installer soi-même le Nest E, on économise les frais d'installation liés au premier modèle. « Le thermostat, plus l’installation et le socle revenait à 388 euros jusqu’à maintenant. Désormais, le tout est accessible pour 219 euros », indique Lionel Guicherd-Callin, le responsable mondial des produits et services liés à l’énergie chez Nest.