Éric Carreel, le cofondateur et patron de Withings, démarre un nouveau projet qui est, quelque part, toujours lié au bien-être et au numérique, puisqu’il est question de pédaler et d’utiliser son smartphone.
Zoov est une nouvelle solution de location de vélos en libre-service qui se démarque des autres par plusieurs aspects. Sa principale innovation est le système de rangement des vélos. Il n’y a pas une borne pour chaque bicyclette, mais une seule pour l’ensemble d’entre elles.
Zoov compare son système au rangement des chariots de supermarché : le premier vélo est connecté à la borne, puis le second vélo se lie au premier à l’aide d’aimants, le troisième au deuxième, etc. Cette solution permet de garer les vélos dans un espace beaucoup plus réduit que les stations traditionnelles — Zoov affirme qu’on peut ainsi garer jusqu’à 20 montures sur une place de parking standard.
Les habitués du libre-service souligneront néanmoins que cette méthode ne permet pas de choisir son vélo, il faut forcément prendre celui du bout de la file. Pas de possibilité d’éviter la location d’un vélo endommagé, a priori, à moins de prendre le temps de réorganiser la file ? [Mise à jour : Zoov nous précise que l'on pourra déclarer que le vélo a un problème, le détacher et prendre le suivant.]
En fait, il n’est pas toujours nécessaire de garer les bicyclettes Zoov à une station. Dans les zones peu denses, il est possible de les laisser hors parking. En entrant sa destination dans l’application mobile, on est informé du mode de restitution disponible.
Les vélos, qui sont à assistance électrique et ont une autonomie de 60 km, ont été conçus en collaboration avec Elium Studio, une agence déjà responsable du design de nombreux produits Withings.
Zoov sera déployé en novembre sur le plateau de Saclay, dans les Yvelines, pour une phase d’expérimentation. Pas de tarification annoncée à ce stade.