Après le Jam et le Jam 96k, voici le Jam+. Le petit dernier vient chapeauter la gamme d’interfaces pour guitares d’Apogee, qui met l’accent sur la qualité d’enregistrement et la sélection d’entrées/sorties.
Comme le Jam 96k avant lui, le Jam+ enregistre à 24 bits/96 kHz, mais le nouveau système PureDIGITAL est censé « éliminer tout bruit de fond ». Apogee a complètement revu l’électronique de son interface : l’ancienne molette analogique de gain, par exemple, a été remplacée par une roue codeuse numérique en façade.
Cette roue est aussi un bouton qui permet d’activer le mode overdrive, c’est-à-dire le canal de saturation de votre ampli virtuel. Apogee fournit d’ailleurs une licence de Bias FX LE, le logiciel de modélisation d’amplis de Positive Grid, pour macOS et Windows.
L’autre bouton en façade affecte le retour audio — soit 100 % logiciel, soit moitié logiciel moitié matériel, théoriquement sans latence dans les deux cas. Ce qui veut dire que le Jam+ intègre un retour, autrement dit une prise jack 1/1,8" sur laquelle brancher son casque pour entendre ce que l’on joue.
L’interface propriétaire laisse place à un simple port micro-USB, qui dégage la place nécessaire à cette prise jack, et rend le vieux câble breakout obsolète. En lieu et place, on utilisera de simples câbles : Apogee fournit des câbles micro-USB vers Lightning, micro-USB vers USB-A, et micro-USB vers USB-C.
De l’autre côté de l’appareil, on trouve toujours un jack 1 1/4". La gamme Jam a d’abord été avant tout été conçue pour les guitares, mais cette année, Apogee insiste particulièrement sur les claviers et autres instruments à prise jack.
Pour être tout à fait complet, il faut enfin remarquer que le Jam+ est fait de zinc, alors que ses prédécesseurs étaient faits de plastique chromé. Le Jam+ est annoncé à 159,99 $ (env. 140 € HT, le prix public en euros est encore inconnu), et devrait être disponible dans les boutiques Apple.