Amazon veut une Alexa omniprésente, intégrée dans tous les appareils de notre quotidien. Le géant du commerce en ligne a dévoilé ce soir une impressionnante palette de nouveaux produits dont le point commun est d’embarquer son assistant connecté. L’étalage de ces appareils fait presque peur à voir tellement il y en a.
Au rayon des appareils les plus surprenants, on trouve une horloge murale, l’Echo Wall Clock, qui donne l’heure (ouf) et qui communique les ordres vocaux aux appareils Alexa présents dans la maison, via Bluetooth. On peut programmer un minuteur via une enceinte ou l'app Alexa et l'horloge affichera le temps restant et décomptera les 60 dernières secondes. Comptez 30 $.
Tout aussi étonnant qu’attendu, Amazon a confirmé le lancement d’un micro-ondes Alexa, qui sera au passage le premier électroménager de marque AmazonBasics. Le four, qui sera vendu 60 $, fonctionne avec le kit Alexa Connect composé d’un module Wi-Fi et Bluetooth LE — Amazon aimerait sans doute beaucoup que d’autres constructeurs de produits blancs s’en emparent. L’appareil intègre aussi un bouton Dash pour commander… du pop-corn.
Si les appareils Alexa d’Amazon ne sont pas spécialement réputés pour leur qualité audio, le constructeur veut changer cette perception avec l’Echo Sub, un caisson de basses de 100 watts que l’on peut jumeler avec deux appareils compatibles Echo pour un système 2.1 qui va bien. Le tout pouvant bien sûr être contrôlé à la voix. Comptez 130 $.
L’Echo Link (200 $) et l’Echo Link Amp (300 $) sont des amplis intégrant tout le nécessaire pour se connecter à des sources audio. La version Amp embarque un ampli deux voies de 60 watts. Les deux boîtiers n’ayant pas de micro, il faudra les jumeler avec d’autres Echo pour leur causer. Amazon lance aussi un SDK pour le multi room, destiné aux produits Alexa tiers.
Le petit Echo Dot, l’appareil le plus populaire dans la gamme à 50 $, a droit à une mise à jour avec un design plus rond, quatre micros (au lieu de sept, mais Amazon promet une écoute semblable) et une meilleure qualité audio (70% plus de basses). L’Echo Plus à 150 $ reçoit lui aussi un nouveau design plus arrondi, des basses plus profondes, et… un capteur de température.
Pas besoin de racheter tout l’équipement de la maison pour profiter des bienfaits d’Alexa ! Amazon lance avec le Smart Plug une prise électrique connectée à 25 $, qui peut contrôler n’importe quel appareil qui y est branché.
Dans le même registre mais pour les enceintes dépourvues de connectivité, l’Echo Input (35 $) est un galet embarquant des micros, dont la mission n’est autre que de connecter Alexa avec des haut parleurs. À la manière du Chromecast audio, en quelque sorte (le petit module de Google n’ayant pas de micro, il laisse l’assistant du moteur de recherche à la porte). Amazon va le vendre en bundle avec des haut parleurs provenant de constructeur tiers, comme Bose.
La sécurité, c’est une des nouvelles compétences d’Alexa. Amazon a ainsi présenté une caméra domestique, la Ring Stick Up (180 $), qui sera vendue en deux versions : sans fil avec une batterie, ou reliée au secteur. Il s’agit en fait d’une nouvelle version de la caméra Ring, acquis au début d’année par Amazon.
Alexa Guard est une nouvelle fonction qui transforme les appareils Echo en mouchards lanceurs d’alertes lorsque leurs grandes oreilles entendent par exemple le bruit du verre brisé (peut-être un voleur qui essaie de s’introduire dans la maison ?) ou de l’alarme de l’avertisseur de fumée.
Amazon profite de l’occasion pour mettre à jour l’Echo Show, qui intègre un écran de 10 pouces et un design un peu moins pataud que son prédécesseur (le gros menton a disparu). L’appareil embarque Firefox, en plus du navigateur maison Silk, ainsi que Skype. Comptez 230 $.
Enfin, et à moins qu’on en ait manqué un ou deux sur la route, Amazon veut aussi se faire une place dans la voiture avec Echo Auto. Cet accessoire permet d’utiliser Alexa quand on conduit, tout simplement. Le boîtier se connecte au smartphone qui lui assure sa connexion au réseau. Le bidule coûte 50 $ (moitié moins cher pour les courageux qui voudront se lancer les premiers).
Difficile de dire quels produits seront disponibles en France (ce sera le cas de l’Echo Dot, par exemple), mais on attend le micro-ondes de pied ferme.