Les fabricants d’accessoires vont pouvoir se lancer dans la production de câbles Lightning vers USB-C certifiés Made for iPhone, indique le site japonais Macotakara. Apple aurait récemment prévenu ses partenaires du programme MFi de l’opportunité qu’ils ne manqueront pas de saisir. Les premiers câbles tiers devraient apparaitre sur le marché mi-2019.
Actuellement, seule Apple produit ce type de câble, vendu 25 € pour un mètre (ou 39 € pour deux mètres). L’ouverture à d’autres constructeurs va certainement permettre aux prix de baisser, ou à tout le moins d’avoir accès à des câbles de longueur, de formes ou de couleurs différentes.
Cette nouveauté intervient alors qu’il se murmure que les futurs chargeurs secteur qui seront livrés avec les iPhone 2018 offriront une puissance de 18 watts et surtout, un port USB-C. Un câble Lightning vers USB-C devrait en toute logique compléter les équipements fournis en standard par le constructeur.
Selon Macotakara, Apple aurait exigé des accessoiristes l’emploi d’un nouveau connecteur Lightning (N94), qui prend en charge une puissance maximale de 15 watts pour les adaptateurs qui ne sont pas compatibles avec la charge rapide, et de 18 watts pour ceux qui en seront capables.