L'absence de l'AirPower et, par extension, d'un boitier de recharge par induction pour les AirPods n'aura échappé à personne. D'après quelques indiscrétions recueillies par John Gruber, le tapis de recharge annoncé il y a un an semble dans une impasse technique.
![](https://cdn.mgig.fr/2018/09/mg-a9c0f234-cc80-4fdf-ac48-sc.jpeg)
AirPower avait été présenté comme capable de recharger simultanément un iPhone X, une Apple Watch Series 3 et un futur boitier d'AirPods. Pas besoin de chercher les zones de recharge sur sa surface, l'idée était de pouvoir poser ses appareils n'importe où. Les chargeurs à trois emplacements existent, chez IKEA par exemple, mais aucun n'offre une telle souplesse aujourd'hui (lire aussi L'AirPower expliqué par ses brevets).
Malheureusement, ça ne se fait pas en un claquement de doigts. C'est d'ailleurs un prototype qui avait été montré aux journalistes, aucun n'avait pu l'utiliser.
John Gruber, dans son compte-rendu du keynote du 12 septembre :
Ce sont des sources de troisième main mais plusieurs petits oiseaux m'ont dit que l'AirPower est vraiment et complètement foutu ("fucked"). Il y a quelque chose autour du design avec plusieurs bobines qui le rend trop chaud — vraiment trop chaud.
![](https://img.igen.fr/2018/3/macgpic-1522412112-1797385407456-jpt.jpg)
Il y a des ingénieurs qui avaient jeté un œil au design de l'AirPower et qui avaient estimé que ça ne pourrait jamais marcher, sur un plan thermique, et maintenant ces même personnes disent, en affichant un air suffisant : “Je vous l'avais bien dit".
L'année dernière, Apple s'était apparemment laissée convaincre par l'argument qu'ils trouveraient un moyen d'éviter que ça chauffe. Ils ont clairement eu tout faux.
Je pense qu'ils ont soit dû tout reprendre de zéro avec un nouveau design, soit ils ont décidé de laisser tomber et ils ne veulent pas trop le dire.
Depuis le dernier keynote, l'AirPower est toujours visible sur le site d'Apple mais son nom a disparu et son rôle est singulièrement diminué dans le nouveau visuel (lire Absent du keynote, l'AirPower fait profil bas sur le site d'Apple). C'est comme s'il avait disparu du planning d'Apple. Ne subsiste que le boitier de recharge pour les AirPods et sans aucune estimation de sortie.