Anki, constructeur des sympathiques petites voitures à piloter avec son iPhone, lance aujourd’hui son nouvel appareil kromeugnon : Vector. Ce robot ressemble beaucoup à Cozmo, lointain cousin de Wall-E, mais Vector se présente plus comme un assistant/compagnon alors que son prédécesseur se destine plutôt aux enfants qui veulent apprendre le code.
Vector reprend le design de Cozmo, on retrouve donc un petit écran sur lequel s’animent deux yeux malicieux. Anki l’a doté d’une personnalité bien affirmée (il demande des high-five, il apprécie de se faire câliner, il râle… un vrai petit chat), il peut aussi répondre à des questions comme un assistant, lancer des minuteurs, prendre des photos, jouer à de petits jeux sur son écran, il danse quand il entend de la musique…
À l’avenir, Vector gagnera de nouvelles capacités qui lui permettront de se transformer en caméra domestique, de prendre des photos à 360°, de lire les nouvelles, de reconnaitre de la musique, ou encore tout simplement d’afficher des notifications.
Détail bien vu, quand le robot est à court de batterie, il va de lui-même se poser sur sa base de recharge. Les quatre capteurs présent sous le châssis lui permettent d’éviter de tomber par terre quand il arrive au bord de la table.
Tout cela est rendu possible par l’impressionnante somme de technologies intégrées dans Vector. On y trouve en effet une caméra HD bénéficiant d’un champ de vision de 120°, quatre micros, un rayon infrarouge qui lui permet d’éviter les obstacles sur sa route, un processeur Qualcomm 200.
Bien sûr, une application mobile sera de la partie, bien que Vector puisse être contrôlé uniquement à la voix. L’app permettra d’en savoir plus sur « l’état d’esprit » et l’activité du robot. Le tout est proposé sur Kickstarter, à partir de 199 $ pour recevoir, dès le mois d’octobre, un Vector et l’accès au SDK. Le prix public sera de 250 $.